Sommaire
Senior Actu

La Ville de Paris accueille la Biennale 2008 de l’intergénération : pour rompre l’isolement des seniors

La Ville de Paris, soucieuse de développer les solidarités entre les générations, accueille aujourd’hui à l’Hôtel de Ville, la Biennale 2008 de l’intergénération qui a pour thématique la prévention de l’isolement des personnes âgées.


Symbole fort de l’engagement de la ville de Paris dans l’intergénération, le maire socialiste Bertrand Delanoë a créé cette année « une délégation spécifique au lien intergénérationnel, confiée à Liliane Capelle, qui vise à renforcer les projets liant les générations :
- création de logements intergénérationnels ;
- développement d’initiatives de partage de savoirs et de compétences (cadres retraités qui parrainent des jeunes en insertion…) ;
- mise en place d’activités culturelles et sportives permettant aux générations de se retrouver ;
- soutien aux associations menant des projets intergénérationnels.

Par ailleurs, à l’occasion de cette rencontre organisée par l’association Accordages (voir encadré ci-dessous), la ville rappelle les actions mises en place par la mairie pour faciliter les échanges entre les Parisiens de tous les âges :
- le service civil volontaire, qui a reçu le prix Territoria 2008 : un dispositif en faveur des personnes âgées isolées (mis en place en 2007). Il permet à des jeunes de 18 à 25 ans d’effectuer des visites de convivialité au domicile de personnes âgées isolées repérées par les services sociaux ;
- une médiation culturelle lors de la dernière édition de Nuit Blanche, a permis à des Seniors d’être accompagnés par des étudiants sur les différents sites ;
- des projets dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en partenariat avec des crèches (parfois situées au sein même de ces établissements) sont menés pour organiser des échanges intergénérationnels ;
- près de 60 partenariats pérennes entre les Clubs seniors du CASVP et des établissements scolaires ou centres de loisirs ont été montés depuis 2006 afin de développer des échanges entre les générations.

Accordages contre l’isolement des personnes âgées

Très concrètement, l'objectif de cette Biennale 2008 de l’Intergénération est de faire connaître et de valoriser les initiatives, informer, sensibiliser et impliquer tous les acteurs concernés en faveur de la prévention de l’isolement des personnes âgées et du vivre ensemble des générations.

Les seniors sont plus nombreux à vivre à domicile, c’est leur souhait. Cependant, avec l’apparition des premiers signes de la dépendance, rester à la maison devient parfois synonyme de difficultés quotidiennes et d’isolement.

Isolement résidentiel, isolement social, perte de liens affectifs, sentiment de solitude, ce phénomène ne touche pas seulement les personnes âgées en perte d’autonomie (maladie et handicap). Il intervient bien avant et met en jeu d’autres facteurs : veuvage, migration, perte de relations, ressources économiques, modes de vie, sentiment d’insécurité… L’isolement génère un sentiment de souffrance, de repli sur soi et de perte d’identité. Il a des répercussions importantes sur la santé et le bien être.

Les solidarités familiales sont souvent réelles et se conjuguent avec les offres de services à domicile. Mais, elles ne suffisent pas toujours et parfois sont manquantes. Enfin, les professionnels des services ne peuvent pas répondre à des attentes allant au-delà de leurs missions. Ce qui limite d’autant l’efficacité du soutien à domicile.

Conscients de ce défi, des acteurs publics, privés et associatifs ont développé ces dernières années des stratégies préventives transversales et novatrices : agir en amont sur les divers déterminants de la santé et du bien-être ; et favoriser la mobilisation des ressources des territoires, des savoirs-faires des acteurs et des habitants dans la construction de réponses collectives. Les personnes âgées continuent ainsi, jusqu’à un âge avancé, à vivre et à agir avec les autres générations.

Information : Mohammed Malki , Tél. 01 47 70 79 67


Publié le Jeudi 13 Novembre 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 4759 fois