Sommaire
Senior Actu

La Salon des seniors démarre demain…

La 14ème édition du Salon des Seniors démarre demain. Elle se tiendra du 29 au 31 mars 2012 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, sachez que chaque année, ce temps fort « senior », devenu incontournable, donne rendez-vous à la génération des cinquante ans et plus.


« On dit que la retraite c’est la liberté à plein temps, c’est un bonheur certes, mais qui se prépare ! ». Cet adage illustre parfaitement l’esprit du Salon des Seniors.

Crée en 1998 et leader sur le marché des plus de cinquante ans, le Salon des Seniors s’adresse aux jeunes retraités et aux jeunes seniors actifs, à l’aube d’une nouvelle étape de leur vie, avec l’envie de construire de nombreux projets pour leur avenir.

Révélateur de tendances et de nouveautés, le salon est l’opportunité chaque année pour ses 40 000 visiteurs de rencontrer des professionnels, des experts et des associations qui leur apportent conseils et informations sur de nombreux domaines et problématiques qui les touchent directement, eux mais aussi leurs parents.

Retraite, patrimoine, solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées, services à la personne, santé, beauté, nouvelles technologies, mais aussi bons plans sorties, vacances, thalasso, loisirs, sports, mode, culture, déco, équipement de la maison, jardinage... Réunissant près de 250 exposants, le Salon des Seniors offre une large sélection d’idées pour profiter de la vie et de son temps libre.

Il conjugue information et prévention avec cinquante conférences sur des thèmes tels que les nouveaux traitements contre le cancer, la vie de couple à la retraite, comment aider nos ainés, la gestion de son argent, internet, l’auto entreprenariat, la transition emploi–retraite, la sexualité, la sécurité à la maison, la mémoire…

Il accorde une grande place aux loisirs et aux activités avec vingt animations comme des défilés de mode, la grande randonnée, des cours de cuisine, …le salon c’est aussi le lieu pour s’amuser et faire le plein d’activités pendant 3 jours !

L’œil de l’expert : Hervé Sauzay, directeur du salon

La Salon des seniors démarre demain…
Comment est née l'idée d'un Salon des Seniors ?

A l’origine c’est une initiative du mensuel Notre Temps qui avait organisé « le salon de la retraite active ». Tous les stands étaient associatifs et gratuits. L’idée était d’offrir aux retraités des occasions diversifiées de s’engager dans des actions bénévoles.

En quatorze ans, le salon s’est considérablement étendu et intègre maintenant 250 exposants représentant différents organismes et entreprises. Mais nous conservons la mission sociale des fondateurs, puisque le salon offre chaque année un stand à une quarantaine d’associations qui recrutent des bénévoles. Le village des associations est l’un des grands motifs de satisfaction des visiteurs parce qu’ils y trouvent des opportunités de continuer à être actif tout en étant utiles.

A quelle catégorie de seniors s’adresse le salon ?

Il s’adresse aux jeunes retraités et jeunes seniors actifs, venus chercher des conseils pour eux mais aussi pour leurs parents. Avec l’allongement de la durée de la vie (nous gagnons trois mois d’espérance de vie en bonne santé chaque année) le temps à la retraite dure vingt-deux ans pour un homme et vingt-sept ans pour une femme, en moyenne. Le salon a pour vocation d’accompagner ce public dans la construction de cette « troisième mi-temps » de la vie. C’est même sa raison d’être.

Constatez-vous, au fil des années, une évolution du public et de ses motivations ?

Depuis sa création, la fréquentation du salon a doublé atteignant presque 38 000 visiteurs ! Aujourd’hui la génération des 50 ans et plus assume beaucoup plus son âge qu’auparavant. Elle n’a plus de complexe à 55 ou 65 ans à venir dans un salon des « seniors ». La place des femmes a beaucoup évolué. Il y a dix ans, elles venaient avec leurs maris alors que maintenant elles viennent seules ou entre amies. Les femmes représentent 68% de nos 38 000 visiteurs ! Les visiteurs passent en moyenne 2h15 dans le salon et montrent un intérêt pour l’ensemble des dix villages. Mais le tiercé de tête reste la santé, le tourisme et la retraite. On constate un intérêt grandissant sur les villages « Nouvelles Technologies » et « Culture » qui prennent de l’importance au fil des ans. Je pense que cette année, la création du nouveau village « Travailler après 50 ans » devrait susciter l’intérêt d’un nouveau profil de visiteurs.

Quel conseil donneriez-vous à tout senior ?

Celui de ne pas se soucier du regard des autres pour réaliser ses ambitions. A nouvelle vie, nouvelles envies… 50 ans et plus c’est l’âge de l’essentiel, celui où l’on veut vivre au plus près de ses aspirations. Ça ne veut pas dire ne penser qu’à soi, car le bonheur est dans la relation, mais ça veut dire oser déployer tout son potentiel. Pour conclure, Kennedy disait « L’important ce n’est pas d’ajouter des années à la vie, c’est d’ajouter de la vie aux années ». Cette citation résume bien l’esprit du salon !Nous l’avons mise en exergue dans une de nos salles de conférence.


Publié le Mercredi 28 Mars 2012 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2109 fois