Sommaire
Senior Actu

La Poste et la MSA au service des ainés

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) et La Poste ont signé fin février 2015, une convention de partenariat qui vise à réunir leurs atouts pour assurer une offre de services de proximité aux personnes âgées isolées vivant en milieu rural.


La Poste et la MSA au service des ainés
Cela fait des années que La Poste travaille à modifier son offre et notamment, à s’impliquer dans le maintien à domicile des seniors en faisant évoluer, petit à petit, le travail de ses postiers qui doivent faire face, de toute façon, à une réduction des livraisons de courriers physiques.
 
C’est ainsi que d’ores et déjà, dans certaines campagnes, les employés de La Poste assurent un rôle de « surveillance » des personnes âgées. En partenariat avec des mairies, les postiers veillent sur les ainés en vérifiant régulièrement que tout va bien, qu’ils ne manquent de rien, qu’ils s’alimentent, qu’ils ne soient pas tombés, etc.
 
C’est dans cet esprit qu’a été signée cette convention entre la MSA et La Poste qui sera déclinée sous forme d’expérimentations locales (d’une durée d’un an) permettant de répondre à des besoins liés notamment à l’éloignement des centres villes, à l’isolement et au vieillissement des populations... Ainsi, par sa visite quotidienne, le facteur devient un acteur de prévention pour veiller sur les anciens, isolés ou fragilisés en leur distribuant des médicaments, en collectant ou en leur remettant des documents.
 
« La MSA a compris très tôt que servir des prestations sociales n’était pas suffisant pour répondre aux besoins de ses adhérents. Ce constat l’a amenée à être à l’initiative de nombreux services pour les personnes âgées et fragilisées, mais aussi pour les jeunes familles qui ont, sur les territoires ruraux, des besoins particuliers. Ces services très concrets permettent le maintien à domicile, l’hébergement sécurisé en résidence –autonomie, aide à domicile, portage de repas, transport accompagné,… Et le partenariat avec La Poste va nous permettre d’expérimenter de nouvelles pistes au bénéfice de nos populations rurales » a indiqué à cette occasion Gérard Pelhâte, président de la Caisse centrale de la MSA
 
« Comme la MSA, La Poste est convaincue que l’isolement géographique, notamment des personnes fragilisées, n’est pas une fatalité et que leur accès à des services de proximité doit être garanti chaque jour partout et pour tous. C’est l’objectif des nouveaux services de proximité rendus par les facteurs, à l’image du portage de médicaments, dont pourront bénéficier les adhérents de la MSA », a souligné de son côté Philippe Wahl, PDG de La Poste.


Publié le Lundi 2 Mars 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1239 fois