Sommaire
Senior Actu

La Maison des champs : des accueils temporaires pour les seniors du 19ème arrondissement à Paris

La Fondation Maison des Champs gère un service de soins et d’aide à domicile touchant plus de 2.000 personnes –principalement âgées- dans le 19ème arrondissement de Paris. Une structure qui propose également de l’hébergement temporaire visant à mieux préparer un retour d'hospitalisation ou encore des sorties et des visites accompagnées par des bénévoles. Détails.


Si nos aînés sont de plus en plus nombreux à vivre à domicile, avec l’avancée en l’âge, ils sont aussi de plus en plus nombreux à vivre seuls et parfois dans la solitude. Les femmes âgées veuves sont souvent les premières concernées.

L’entourage familial même quand il existe peut être manquant : éloignement géographique ou rupture des liens familiaux, insuffisance des ressources économiques, parfois, simplement hospitalisation du conjoint, une sortie d’hôpital impréparée, besoin de répit des aidants familiaux.

C’est dans cet esprit que travaille la Fondation « Maison des Champs ». Concrètement, cette association regroupe de nombreuses actions qui s’intègrent dans un projet de soutien à domicile 24h/24 et 7j/7, permettant ainsi de respecter le choix des aînés du 19ème arrondissement de Paris de vivre à son domicile et de trouver une solution adaptée à chaque difficulté du quotidien : être chez soi, c’est être soi.

Pour accompagner au mieux les personnes de plus de 60 ans en situation de fragilité, la fondation propose donc des appartements d’accueil temporaire, d’une durée de séjour variant d’un jour à trois mois, pour préparer un retour au domicile suite à une hospitalisation, pour soulager l’entourage et pour rompre l’isolement. Une équipe de professionnels (aide soignant, aide à domicile, garde de nuit) peut intervenir 24h/24 et 7j/7 auprès de la personne.

Par ailleurs, un service polyvalent d’aide aux activités quotidiennes et de soins infirmiers à domicile permet d’assurer une prise en charge adaptée aux besoins de la personne âgée. Ce service est évidemment indispensable quand les personnes ne peuvent plus se lever ou se laver seules

Enfin, pour permettre à la personne âgée de continuer à conserver sa place en tant qu’acteur dans son environnement social, la fondation propose également des actions destinées à rompre l’isolement avec des visites régulières, des sorties individuelles ou en groupe, des séjours vacances organisés.

Fondation Maison des Champs
01 48 03 85 91
06 45 79 40 22


Publié le Jeudi 21 Janvier 2010 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3282 fois