Sommaire
Senior Actu

La Fabrique à menus : la santé dans votre assiette… en quelques clics

Comment composer des menus qui sortent de la routine ? Comment bien manger tout en se faisant plaisir ? L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a lancé le 15 avril dernier, la Fabrique à menus sur mangerbouger.fr, un service gratuit qui allie plaisir et santé en quelques clics. Explications.


La fabrique à menus combine près de 2.300 recettes pour composer des menus qui tiennent compte des repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
 
Chaque famille d’aliments y est représentée afin d’assurer un bon équilibre nutritionnel : féculents, fruits, légumes, etc. Les menus proposés sont personnalisables selon les goûts, le temps disponible, etc.
 
En pratique, la Fabrique à menus, ce sont : des menus pour le déjeuner et/ou le dîner sur une période de 2 à 7 jours, puisqu’une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs repas ; des menus pour 1 à 8 personnes, sachant que le nombre de portions peut être modifié pour chaque repas ; des menus faciles à préparer, les recettes proposées ne nécessitant pas de compétences culinaires particulières ; des menus pour toutes les envies, car il est possible à tout moment de générer un autre repas ; des menus pour les plus pressés, avec une catégorie de repas « express » à réaliser en moins de 20 minutes ; des menus pour les gourmands, avec des plats savoureux sans notion de régime (gâteau, crème dessert, etc.).
 
Mais aussi, des menus pas chers, avec des ingrédients saisonniers, la possibilité d’utiliser des surgelés ou des conserves. Avec petit-déjeuner, déjeuner et dîner, cela revient environ à six euros par personne et par jour. En fonction des menus choisis, une liste de courses correspondante est générée. Il est possible d’y supprimer des ingrédients et d’y ajouter d’autres produits selon les besoins (essuie-tout, gel douche...). Pour les plus connectés, la liste de courses est également disponible sur smartphone via l’application mobile de la Fabrique à menus.
 
Pour tester de chez vous la Fabrique à menus, rendez-vous sur www.mangerbouger.fr

Bien se nourrir et bouger régulièrement, les premières habitudes à prendre pour préserver sa santé

La Fabrique à menus : la santé dans votre assiette… en quelques clics
Une bonne alimentation et une activité physique régulière représentent la combinaison idéale pour favoriser une bonne santé.

Aujourd’hui, il est démontré que les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité contribuent à l’augmentation de l’obésité, de l’hypertension artérielle, du diabète, du cholestérol et sont ainsi facteurs de risques pour l’apparition de certaines maladies.

Le cancer ou les maladies cardiovasculaires, tout particulièrement concernées, représentent plus de 55 % des 550 000 décès annuels en France.

Améliorer la santé des Français passe donc notamment par des actions ciblées sur la nutrition. Le Programme national nutrition santé (PNNS), lancé en 2001, est le fer de lance de cette politique nutritionnelle. Le PNNS promeut un équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Il propose ainsi des recommandations fiables et scientifiquement validées qui sont axées autour de 9 repères nutritionnels : au moins 5 fruits et légumes par jour ; 3 produits laitiers par jour ; féculents à chaque repas et selon l’appétit ; viande, poisson ou oeuf 1 à 2 fois par jour ; limiter les matières grasses ; limiter les produits sucrés ; limiter le sel et les produits trop salés ; eau à volonté pendant et entre les repas ; au moins 30 min d’activité physique par jour (une heure pour les enfants).

Plusieurs objectifs des PNNS 2001-2005 et 2006-2010 ont été partiellement ou totalement atteints : stabilisation de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, réduction de la consommation de sel et de sucre, augmentation de la consommation de fruits chez les adultes.

Afin de poursuivre l’amélioration de l’état nutritionnel des Français, un nouveau Plan National Nutrition Santé, désormais inscrit dans le code de santé publique, a été mis en place pour 2011-2015. Avec une priorité sur la réduction des inégalités sociales de santé en nutrition, il a fixé de nouveaux objectifs :

- améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque ;
- augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges ; réduire l’obésité, le surpoids, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie dans la population ; réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles (notamment la dénutrition).

A la découverte de la Fabrique à menus

A partir du 17 avril, des équipes de la Fabrique à menus sillonneront les régions pour aller à la rencontre des Français. Des points découverte seront installés à l’accueil de 12 hypermarchés pour leur faire tester ce nouvel outil. Les habitués des hypermarchés concernés pourront ainsi expérimenter eux-mêmes la Fabrique à menus avant de faire leurs courses.

Les dates de la tournée : Du 17/04 au 20/04 : Lille ; Lyon Vénissieux ; Toulouse ; Du 24/04 au 27/07 : Val d’Europe ; Lyon Part Dieu ; Bordeaux ; Du 02/05 au 04/05 : Vélizy ; Marseille ; Nantes ; Du 08/05 au 11/05 : Les 4 Temps ; Montpellier ; Rouen.


Publié le Mardi 16 Avril 2013 dans la rubrique Nutrition | Lu 2609 fois