Sommaire
Senior Actu

L'oubli d’Emma Healey : Alzheimer façon suspense psychologique (roman)

Les éditions Sonatine viennent de publier le tout premier roman de la jeune britannique Emma Healey, 28 ans, qui avec L’oubli, nous transporte littéralement dans l’esprit de Maud, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un livre captivant, déconcertant, déboussolant. A lire.


De plus en plus d’auteurs abordent la maladie d’Alzheimer dans leur roman.
 
Qu’il s’agisse de thrillers, de romans d’amour ou tout simplement de récits de vie, cette pathologie neurodégénérative qui touche actuellement plus de 850.000 personnes âgées en France, s’est petit à petit invitée dans la littérature.
 
Parmi les derniers ouvrages écrits sur cette thématique, L’oubli d’Emma Healey, publié cette année par les éditions Sonatine. L’histoire ? Elizabeth a disparu. Et son amie Maud ne cesse de retrouver des morceaux de papier dans ses poches avec ce message lapidaire et inquiétant : « Elizabeth a disparu ».
 
Mais le plus étrange est que ces petites notes sont rédigées de sa propre main ! Pour autant, Maud n’a aucun souvenir d’avoir écrit ces mots… D’ailleurs, elle ne se souvient plus de grand-chose ces derniers temps. Ce dont elle est certaine en revanche, c’est qu’elle n’a pas croisé sa vieille copine Elizabeth depuis longtemps !
 
Trop longtemps. Naturellement, lorsqu’elle se décide à prévenir ses proches, la vieille dame a droit à des sourires courtois et polis, mais personne ne la prend au sérieux. Elle se sent traitée comme une gosse de quatre ans ! Malgré tout, Maud est convaincue que quelque chose de grave est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, un demi-siècle plus tôt à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais éclaircie… Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ?
 
Dans ce roman particulièrement bien construit, Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
L'oubli d'Emma Healey


Publié le Lundi 18 Août 2014 dans la rubrique Culture | Lu 1119 fois