Sommaire
Senior Actu

L'hypnose pour perdre du poids

Alors que de plus en plus de seniors connaissent des problèmes de surpoids, voire même d’obésité, Fabienne Bellanger, hypnothérapeute, propose à ces patients de perdre du poids grâce à un anneau gastrique imaginaire suggéré par l’hypnose. Explications.


De nos jours, il n’y a pas que les jeunes qui ont des problèmes de surpoids voire même d’obésité. Les seniors également sont confrontés à ces « soucis de balance »… Certes, il existe les régimes, mais ça ne marche pas pour tout le monde. Certes, il existe les anneaux gastriques, mais c’est une solution extrême. Entre les deux, il y a l’hypnose.
 
C’est d’ailleurs ce que propose Fabienne Bellanger, hypnothérapeute formée à la méthode Chataigner. Au cours de ses stages, elle propose aux personnes qui souhaitent perdre du poids, de leur poser un anneau gastrique imaginaire par le biais de l’hypnose.
 
Souvent liée à la magie, à la sorcellerie ou à la religion, ce n’est qu’au 18ème siècle que l’hypnose commence à devenir un sujet d’étude scientifique. Elle acquiert alors le statut de « thérapie » et connaît un essor important dans les milieux médicaux.
 
L’hypnose désigne donc une pratique qui déclenche un état mental particulier, appelé « dissociation hypnotique » ou « transe ». Au 21ème siècle, elle est devenue l’un des phénomènes de conscience parmi les plus étudiés, et plusieurs milliers de publications scientifiques attestent de son efficacité dans la prise en charge de la douleur aiguë ou de l’anxiété. Mais pas seulement.
 
Comme le souligne Fabienne Bellanger, « lors des séances, je fais visualiser la pose d'un anneau gastrique afin qu'il devienne réel pour l'inconscient. J'intègre également des suggestions pour aider les personnes à modifier leurs habitudes alimentaires et retrouver un équilibre ». Au final, ces personnes ont l’impression d'être plus rapidement rassasié et donc l'envie de manger mieux et moins.
 
Plus concrètement, il s’agit de stages à la journée ou sur deux jours pour accompagner les patients dans leur volonté de perdre du poids de façon durable. A noter qu’il existe également des stages de 5 jours pour tout comprendre et maigrir durablement.
 
En 2014, dans le monde, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Et sur ce total, plus de 600 millions étaient obèses. En France, une personne sur dix est obèse, et environ 40 % de la population est en surpoids selon l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques).
 
Hypnose Métaphores Fabienne Bellanger  
Mail : blgfabi@wanadoo.fr
Tel. 06 60 05 99 34


Publié le Jeudi 1 Septembre 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1918 fois