Sommaire
Senior Actu

L’hiver de Frankie Machine de Don Winslow : papi fait de la résistance

On connaissait Don Winslow pour son excellent roman La griffe du chien. L’auteur américain nous revient avec un bon polar qui nous plonge dans le monde de la mafia. Celui de la côte sud-ouest des Etats-Unis. Et ce n’est pas parce que ces mafiosi sont en chemises hawaïennes et shorts que ces caïds sont plus tendres… Frankie Machianno, 62 ans, ancien homme de main du milieu qui passe se retraite à travailler –légalement- pour payer les études de sa fille va devoir se remettre au boulot.


L’Américain Don Winslow a au moins un point commun avec son héros Frank Machianno, ancien tireur d’élite de la mafia et pêcheur à la ligne de bars à San Diego : l’amour du travail bien fait.

Franck Machianno, 62 ans, tient une boutique d’appâts sur la plage de San Diego en Californie, surfe chaque matin et s’occupe d’immobilier l’après-midi.

Bref, un retraité qui cumule emploi et retraite pour payer les études de sa fille qui souhaite devenir médecin. Oncologue plus précisément.

Mais dans une vie antérieure, Franck a été l’homme de main de la mafia de la Côte Ouest. Une vraie machine à tuer à l’époque, d’où son surnom, Frankie Machine.

Tout bascule le jour où Frankie accepte (contraint et forcé) de rendre service au fils d’un « boss » local : naturellement, l’affaire tourne mal…

L’hiver de Frankie Machine de Don Winslow
Le voici en cavale, traqué par des tueurs –nouvelle génération- impitoyables !

Un autre papi qui fait de la résistance…

« Encore un roman brûlant du nouveau maitre du thriller branché qui fait mal. Plus que jamais, un mélange superbe d’ambiance, de personnages habillement campés et de suspense infernal » écrit James Ellroy à propos de ce livre… C’est dire.

Au cinéma, c'est Robert de Niro qui tient le rôle de Frankie Machine dans un film de Michael Mann.

L’hiver de Frankie Machine de Don Winslow
Livre de Poche
Prix de vente : 7.50 euros


Publié le Lundi 23 Janvier 2012 dans la rubrique Culture | Lu 2315 fois