Sommaire
Senior Actu

L’habitat partagé, un enjeu pour la ville durable : colloque à Lyon les 17 et 18 novembre prochains

Les 17 et 18 novembre prochains se tiendra à Lyon (Rhône) un colloque ouvert à tous, ayant pour thème : « l’habitat partagé, un enjeu pour la ville durable ». Cette rencontre sera également l’occasion de présenter deux expériences d’habitat intergénérationnel qui seront lancées en 2010 à Lyon et à Paris. Détails.


Durant ces deux journées, la Fondation Habitat et Humanisme, l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines et le Plan Urbanisme Construction Architecture invitent le grand public à repenser les pratiques de colocation.

Rappelons que la Fondation Habitat et Humanisme expérimente de nouvelles formes d’habitat partagé, pour repenser le vivre ensemble en relevant les défis de la crise économique et du développement durable. Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la ville d’aujourd’hui, elle tente de « repenser les façons de se loger ».

En 2010, rue Chapet, à Lyon et rue Chabrol, Paris 10ème, Habitat et Humanisme lancera donc deux expériences d’habitat partagé. Des jeunes à faibles revenus, des personnes âgées isolées ou des familles monoparentales, expérimenteront une nouvelle façon de vivre ensemble au sein d’un même logement (colocation) voire d’un même immeuble, aménagé à cet effet.

Loyer réduit, économie d’énergie, partage de matériels, soutien mutuel,… ce nouveau mode de vie entend constituer une réponse aux évolutions profondes de la société et de la ville. Auparavant réservée aux étudiants, cette solution séduit, de fait, aujourd’hui, des publics d’âges et d’horizons différents et devient un phénomène de société, comme adaptation aux difficultés de logement en ville, à la précarisation des revenus et à la montée de l’isolement.

Mais cette demande se heurte à bien des difficultés : parc immobilier conventionnel (appartements classiques, peu adaptés au partage), méfiance des loueurs privés et publics… et à l’absence de modélisation de projets comparables.

De la recherche à l’expérimentation
Oeuvrant depuis plus de vingt ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme a initié une réflexion approfondie afin de monter des projets innovants d’habitat partagé. C’est ainsi que l’association développe un programme de recherches, dont un colloque organisé avec l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines et réunissant des chercheurs, sociologues, urbanistes, géographes, en pointe sur une telle problématique.

Un colloque ouvert à tous
Ainsi, les 17 et 18 novembre prochain se tiendra dans les locaux de l’ENS LSH à Lyon, le colloque, ouvert au grand public : « l’habitat partagé, un enjeu pour la ville durable », avec notamment la participation : d’Alain Bourdin (Institut Français d’Urbanisme), France Guérin-Pace (Directrice de recherches à l’INED), Jean-Yves Authier (Professeur de sociologie, Lyon 2-GRS), Michel Lussault (Président du PRES de l’Université de Lyon, géographe, ENS LSH –EVS),…

La Fondation Habitat et Humanisme- Institut de France
Cette étude sur l’habitat partagé coïncide avec le lancement de la Fondation Habitat et Humanisme –Institut de France. Cette nouvelle structure permettra à l’association d’approfondir son action, en soutenant des projets d’habitats novateurs, notamment axés sur l’intergénérationnel, et en développant des programmes de recherches, en lien avec des Universités ou des Ecoles.

Inscription gratuite sur www.ens-lsh.fr/habitat-partage


Publié le Jeudi 5 Novembre 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 6212 fois