Sommaire
Senior Actu

L'emploi des seniors : un atout pour l'entreprise !

En retard par rapport à ses voisins européens, l'Hexagone est à la peine concernant l'embauche des plus de 55 ans. Pourtant, cette pratique peut apporter des avantages non négligeables au sein d'une entreprise. Accumulation de savoir-faire, transmission de connaissances ou encore, amélioration de l'esprit d'équipe, les seniors présentent un grand nombre de qualités. Des points forts qui pourraient bien changer la donne. Explications.


L'emploi des seniors : un atout pour l'entreprise !
Pendant de longues années, embaucher un salarié âgé relevait de l'irrationnel pour bon nombre d'employeurs. Manque de flexibilité, difficultés d'adaptation aux nouvelles technologies, etc. Les reproches ont longtemps fusé et sont restés tenaces. Sauf que désormais, l'âge légal de départ à la retraite a reculé et a bousculé ces a priori. De plus en plus de salariés restent en poste après 60 ans et ne perdent pas pour autant leurs capacités. Au contraire, ils les entretiennent et les améliorent au fil du temps.
 
Cette expérience reste incontestablement le point fort des seniors qui, grâce à leurs années d'activité, apportent une véritable expertise et une réelle connaissance particulièrement appréciables. Face à une situation compliquée, ces salariés âgés seront naturellement plus enclins à réagir comme il se doit, a contrario d'un travailleur junior qui peut rapidement se sentir dépassé. Ce savoir-faire, développé au fil des années, permet également de réduire la période de formation. Un salarié chevronné sera forcément plus efficace dans sa prise de poste qu'un employé débutant.

​Une complémentarité senior-junior

En plus d'une expérience accrue, les travailleurs de plus de 55 ans peuvent influer sur l'atmosphère générale d'une entreprise. Sur le marché du travail, les seniors sont souvent plein d'optimisme et font part d'un esprit d'équipe non négligeable... L'expérience aidant, ils prennent plus facilement du recul et peuvent apporter un équilibre à la cohésion d'une entreprise, notamment auprès des nouveaux salariés qu'ils peuvent former.
 
Instauré en 2013, le contrat de génération renforce cette transmission de savoirs. Il permet de combiner l'emploi de nouveaux venus sur le marché du travail (de moins de 30 ans) et de travailleurs aguerris (de plus de 57 ans) en les faisant officier en binôme. Les seniors apportent leurs expériences tandis que les juniors font part de leurs nouvelles idées. Une complémentarité permettant au senior et au junior de s'apporter mutuellement de nouvelles connaissances et de renforcer la cohésion de l'entreprise.

​Le saviez-vous ?

L'emploi des seniors présente également certains avantages financiers, il permet d'échapper à la « pénalité 1% senior ». Une pénalité financière obligeant les entreprises de plus de 50 employés à verser 1% de leur masse salariale si elles ne sont pas couvertes par un plan d'action ou un accord collectif en lien avec l'emploi de salariés âgés.
 
Source : www.radiancehumanis.com


Publié le Vendredi 15 Mai 2015 dans la rubrique Emploi | Lu 1649 fois