Sommaire
Senior Actu

L’écrit ou le net : le choix des jeunes et le dialogue des aînés, un débat proposé par l’EGPE

L’Ecole des Grands-Parents Européens (EGPE) organise le mardi 25 janvier 2011 à Paris, une rencontre débat intitulé « L’écrit ou le net, le choix des jeunes et le dialogue des aînés ».


Notre vie quotidienne est saturée d’informations : journaux, magazines, radios, sites, télévision, blogs, twitts … les nouvelles arrivent de toutes parts. Comment résister à ce déferlement, faire le tri, décrypter l’information ?

Entre les adultes, plutôt familiers de la presse écrite et les jeunes qui surfent et feuillettent, le dialogue est-il possible ? L’actualité n’offre-t-elle pas un terrain d’exercice propice aux discussions, aux échanges entre grands-parents, parents et petits-enfants ?

Où et comment les jeunes s’informent-ils ? Ont-ils abandonné la presse écrite pour internet ? Comment faire passer l’information auprès d’eux ? Quelles différences entre les sources d’information de l’écrit et du net ? Pièges et crédibilité. Profil à venir du métier de journaliste. Le journaliste papier est-il aussi un journaliste du web ? Comment répondre à la révolution numérique ? Comment concevoir une éducation aux médias ? Il y a-t-il encore une frontière entre l’écrit, l’image et le son ? Incidences sur la vie de famille….

Autour du thème général « Comment décrypter l’information », une rencontre entre générations

Intervenants à la table ronde :

Anne Tézenas du Montcel, journaliste, enseignante en techniques d’écriture avancée à l’IPJ Paris-Dauphine (master de journalisme), François Dufour, président des éditions Play Bac, Florent Chartier, journaliste et webmaster du site du Courrier de l’Ouest, Alexandre Marchand, étudiant à Sciences Po en master de journalisme, Yves Boutonnat, Président de l’EGPE.

Conclusions des débats par Yves Boutonnat
Inscription préalable nécessaire auprès de l’EGPE tél. 01 45 44 34 93 egpe@wanadoo.fr

Débat proposé par l’Ecole des Grands-Parents Européens
Dernier atelier : mardi 25 janvier 2011 à18 heures
Maison du lait, 42, rue de Chateaudun 75009 PARIS (métro Trinité ou Notre Dame de Lorette)
Entrée gratuite


Publié le Jeudi 20 Janvier 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 2396 fois