Sommaire
Senior Actu

L’automne de la vie, enjeux éthiques du vieillissement : appel à contribution du CEERE

A l’occasion des 4ème Journées internationales d’éthique qui se tiendront à Strasbourg (Bas-Rhin) du 23 au 26 mars 2011 et qui portent cette fois-ci sur « L’automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement », le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) lance un appel à communications pour une proposition écrite destinée à la publication ou une contribution affichée (sous forme de poster).


Appel à contributions du CEERE

Cette situation radicalement nouvelle liée au vieillissement de nos populations impose des choix tout à la fois individuels et collectifs et appelle à être pensée dans ses signifiants, ses enjeux et ses conséquences. Nous nous proposons de faire converger nos regards de façon pleinement transdisciplinaire pour explorer ensemble quelques unes des questions qui se posent à nous. Quel système de retraite, quelle solidarité entre les générations ?

Quelle activité, et quelle activité professionnelle pour les séniors ? Comment vieillir ? Que nous dit cette énergie considérable déployée pour ralentir le vieillissement ? La maladie d'Alzheimer nous interroge. Comment accepter la perte d'autonomie, la fragilité, la vulnérabilité, la perte d’identité ? Comment accompagner vers la mort ? Par des soins palliatifs sobres, par un acharnement visant à éviter la mort à tout prix, en décidant du moment de la mort?

Dans nos pays européens, l’espérance de vie ne cesse d'augmenter. Cette caractéristique de nos populations est en train de modifier considérablement l'équilibre entre les différences classes d'âge. Ainsi, si en 2008 les séniors représentent 17,1% de la population, on estime que ce pourcentage atteindra 30% en 2060. Le nombre de centenaires se multiplie. Aujourd'hui en France, un homme vivant à 65 ans peut espérer vivre encore près de 18 ans, et une femme près de 22 ans. La vieillesse devient donc un véritable "âge de la vie".

Ces Journées s’ouvriront par une conférence inaugurale du Pr Françoise Forette. Le colloque sera ensuite cadencé en demi-journées thématiques. Chaque demi-journée donnera lieu à plusieurs conférences données par des orateurs de renom suivie d’un temps de réponse d’une « grande figure » puis d’un temps de débat. L’ensemble sera traduit en simultané dans trois langues (français, allemand et anglais). Le vendredi après-midi déploiera différents ateliers internationaux par thèmes et par langue choisis en fonction des propositions de contributions qui nous parviendront.

Thèmes retenus

- Les « seniors » dans la vie de la cité aujourd'hui (citoyenneté(s))
- Vie en institution : relations et interactions entre personnes âgées, familles et professionnels (l'institution entre organisme vivant et machine)
- Politiques de l'habitat et politiques de la vieillesse : interfaces et disjonctions
- Les nouvelles technologies dans le champ de la gérontologie : pour faire quoi et comment ?
- Un « vieillissement réussi » : les contours d'une nouvelle norme sociale
- La « retraite » et les « loisirs »
- Le suicide des personnes âgées : un acte individuel, une signification sociale (entre mal-être et condamnation)
- Les rapports entre enfants, parents, grands-parents et +... : lecture psychologique, lecture sociologique
- Le refus de soins, un défi pour les soignants ?
- MAL-traitance(s)
- Quand la maladie et le handicap mettent à mal l'autonomie du sujet (consentement, protection juridique, etc.)
- Les ressources religieuses et/ou culturelles au service d'une existence à vivre jusqu'au bout.

Proposer une contribution

Date limite : 15 décembre 2010

Les contributions pourront prendre deux formes. Soit il s'agira d'un texte destiné à être inséré dans un ouvrage qui paraîtra à l'issue des Journées; soit il s'agira d'un poster affiché durant toute la durée des Journées.

Proposer une contribution écrite

Le texte comportera le titre, le ou les noms des auteurs, leurs coordonnées postales, leurs adresses électroniques, leurs coordonnées téléphoniques, et leurs appartenances institutionnelles. Il comportera également un résumé d'une dizaine de lignes en français, et si possible (i.e. si ces langues sont bien maîtrisées) en anglais et en allemand.

Le corps du texte comportera au maximum 40 000 signes (espaces compris), notes et bibliographie comprises. Il pourra être rythmé par des intertitres courts, avec deux niveaux d'intertitres au maximum. Les notes se feront en numérotation continue et en bas de page. Une bibliographie est autorisée en fin d’article, mais n’excédant pas 2000 signes.

La bibliographie suivra les consignes de présentation suivantes :
- pour un ouvrage : Dupont J. (2003), Titre de l'ouvrage en italique, Lieu d'édition, Éditeur.
- pour un chapitre d'ouvrage : Durand M. (2004), Titre du chapitre sans guillemets, in Dupont J. (dir.), Titre de l'ouvrage en italique, Lieu d'édition, Éditeur, pp. 52-92.
- pour un article : Durand M. (2007), Titre de l'article sans guillemets, Titre de la revue en italique, Lieu d'édition et éditeur si la revue n'est pas nationale, volume, numéro, pp. 52-92.

Les textes complets sont à adresser par voie électronique au format .doc ou .rtf à:
ceere@u-strasbg.fr

Les contributions soumises par les auteurs seront examinées par un comité d'au moins deux lecteurs qui rendent des avis séparés. L'exemplaire du texte qui leur sera remis ne mentionnera pas l'identité de l'auteur, et l'auteur de son côté ne peut se faire communiquer l'identité de ses lecteurs ; la décision du comité de rédaction, après avis des lecteurs, lui est communiquée par Marie-Jo Thiel.

Les articles refusés ne seront ni conservés, ni retournés. Les articles acceptés seront publiés dans l'ouvrage collectif qui sortira à l'issue des Journées. Si les auteurs l'acceptent, certaines contributions acceptées pourront en outre faire l'objet d'une communication orale lors des ateliers thématiques.

Proposer une contribution affichée (poster)
Pour proposer l'affichage d'un poster, les auteurs soumettront un résumé qui comportera le titre, le ou les noms des auteurs, leurs coordonnées postales, leurs adresses électroniques, leurs coordonnées téléphoniques, leurs appartenances institutionnelles, ainsi que le texte qui comportera une vingtaine de lignes.

Ces résumés sont à adresser par voie électronique au format : .doc ou .rtf à : ceere@u-strasbg.fr

Les résumés seront examinés par un comité d'au moins deux lecteurs qui rendent des avis séparés. L'exemplaire du texte qui leur sera remis ne mentionnera pas l'identité de l'auteur, et l'auteur de son côté ne peut se faire communiquer l'identité de ses lecteurs ; la décision du comité de rédaction, après avis des lecteurs, lui est communiquée par Marie-Jo Thiel.

Si votre résumé est accepté, vous pourrez afficher votre contribution. Le format à respecter pour les posters est de 1m de large sur 1,40m de haut. Les résumés refusés ne pourront pas faire l'objet d'un affichage et ne seront pas conservés.

Informations complémentaires
ethique-alsace.unistra.fr
CEERE - Faculté de médecine
4 Rue Kirchleger
F- 67085 Strasbourg cedex

Tél. : +33 (0)3 68 85 39 68
(sauf le lundi)


Publié le Mercredi 23 Juin 2010 dans la rubrique Société | Lu 2745 fois