Sommaire
Senior Actu

L'assurance habitation pour les seniors

Depuis quelques années, le marketing a contribué à faire évoluer de nombreux domaines. Celui de l’assurance habitation n’y fait pas exception ! De nos jours, les compagnies d’assurances prévoient des contrats aux garanties adaptées aux besoins des seniors. Ces offres sont proposées aux quinquas et plus, qu’il s’agisse de propriétaires d’une résidence principale ou de locataires d’un appartement en location, y compris un logement en foyer pour personnes âgées.


Une approche marketing
Selon les contrats d’assurance habitation et les garanties choisies, certains tarifs d’assurance pourraient s’avérer plus abordables et plus intéressants pour les seniors. Toutefois, il faut se méfier, les offres dédiées aux plus de 50 ans consistent souvent en une approche purement marketing... La plupart du temps, les garanties de protection n’offrent pas vraiment de différences avec les autres profils d’assurés.  
 
Qu’est-ce qui justifie alors la différenciation de ces offres ?
Les compagnies d’assurance adoptent une approche plus attentive concernant la nature des biens et leur valeur. Par exemple, les dalles funéraires et les pierres tombales sont prises en compte dans la protection des biens extérieurs. Une plus grande attention est aussi portée aux objets de valeur comme les tableaux, les montres et les bijoux. Enfin, des services complémentaires apportent davantage de soutien à ce type de clientèle.
 
En fonction du profil
Il n’est vraiment pas évident de s’y retrouver dans la complexité des contrats d’assurance pour bénéficier d’une bonne assurance habitation. Si vous êtes âgé de 50 ans et plus, votre premier critère à faire valoir est votre profil de senior.
 
Dans un deuxième temps, indiquez votre profil d’habitation et vos besoins : êtes-vous propriétaire occupant, propriétaire non-occupant ou bien locataire ? En dernier lieu, vous pouvez opter pour des garanties complémentaires adaptées en fonction de votre situation.
 
Sachez qu’il règne une forte concurrence sur le marché de l'assurance habitation, notamment pour conquérir le cœur des seniors ! N’hésitez pas utiliser des outils, tel qu’un comparatif d’assurance en ligne pour analyser et étudier au mieux plusieurs propositions d’offres et ainsi, prendre une décision éclairée.
 
Si vous êtes propriétaire occupant
Les propriétaires occupants n’ont pas l’obligation de souscrire à une assurance multirisque habitation. Toutefois, il s’agit d’un incontournable pour assurer votre sérénité, veiller à sauvegarder votre patrimoine et couvrir vos responsabilités.
 
Vous devez cependant souscrire aux garanties essentielles. Vous pourriez par ailleurs opter pour des garanties facultatives plus adaptées à votre style de vie de même qu’à des services complémentaires, notamment une assistance 24h/24. Ces diverses possibilités seront détaillées dans la section suivante.
 
Si vous êtes propriétaire non-occupant
Vous êtes propriétaire d’un chalet à la montagne, d’une maison de campagne non occupée ou vous avez quitté votre domicile pour emménager dans une résidence pour seniors. Selon votre situation, l’assurance habitation et les garanties varient. Par exemple, vous pouvez privilégier une garantie complémentaire spécifique à votre situation de propriétaire non occupant, tout en vous adjoignant des garanties optionnelles.
 
Pour une résidence secondaire, les éléments indispensables consistent en une garantie contre le vol et une garantie de dommage aux biens. En ce qui concerne les logements neufs ou récents, envisagez des garanties de nature équivalente à celles du multirisque habitation qui s'étendent sur une période de dix ans. Si vous êtes propriétaire non-occupant de logements de prestige, veillez à ce que la totalité de votre patrimoine soit assuré sous forme de contrat unique.
 
Si vous êtes locataire d’un logement
Si vous vivez dans un appartement loué non meublé, optez pour un contrat multirisque habitation ou encore, pour un contrat spécifique dans lequel vous retrouverez, au minimum, la garantie de responsabilité civile locative.
 
Par ailleurs, si vous faites partie des occupants d’une résidence pour personnes âgées, vous êtes tenu de souscrire à une assurance habitation. Vérifiez attentivement le contrat de location de votre résidence, car il arrive parfois que des garanties (de nature minimum) se trouvent déjà incluses dans vos charges locatives. Si vous êtes bien familiarisé(e) avec les conditions mises en place, il vous sera plus facile de vous procurer, en plus de celle incluse dans le contrat de location de résidence, une meilleure couverture plus étendue d’assurance habitation, qui concernera l’ensemble de vos besoins.
 
Les garanties seniors adaptées
Les compagnies d’assurance offrent des garanties adaptées aux besoins des seniors en fonction de leur situation.
Dans les indispensables, vous devriez inclure dans votre contrat une garantie responsabilité civile pour vous couvrir des dommages causés aux tiers. Par exemple, en cas d’un dégât des eaux accidentel qui endommagerait des biens de logements avoisinants.
 
Les garanties complémentaires sont également fortement recommandées. Les seniors devraient trouver une écoute attentive et personnalisée pour ce type de garanties. Il s’agit, entre autres, de protéger des biens immobiliers (comme des meubles, un home-cinéma, du matériel informatique, etc.), mais aussi des objets de valeurs comme des bijoux, des montres, des œuvres d’art, des beaux meubles, etc.
 
Mais c’est surtout au niveau des extensions de garantie que l’approche senior prend tout son sens ! Des services, tels que l’assistance 24h/24 et la possibilité d’obtenir du soutien psychologique pour atténuer le stress engendré par un sinistre, de même que le relogement, s’avèrent des options qui aident véritablement les seniors dans leurs démarches.
 
Dans certains cas, les seniors s’absentent parfois de leur lieu de résidence pendant de longues périodes, par exemple pour voyager, pour effectuer un séjour dans un établissement de soins de santé, ou encore pour être placé temporairement dans une maison de convalescence. L’assurance habitation seniors propose une protection des biens au cours de ces absences prolongées, variant entre un mois à plusieurs mois.
 
La garantie des biens extérieurs (comme les dalles funéraires et les pierres tombales, vérandas, etc.) est aussi une option intéressante pour les seniors. Enfin, des extensions de garanties sont également possibles pour les seniors placés en maison de retraite ou foyers.
 
Source : www.les-masure.fr/assurance-habitation


Publié le Lundi 31 Octobre 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 2677 fois