Sommaire
Senior Actu

L’alimentation est dans tous ses sens : une sortie ludique à portée de tous à Paris, Dijon et Besançon

Dans le cadre de la semaine de l’alimentation santé organisée par le Fonds Français Alimentation & Santé, le Pôle de Compétitivité Vitagora tiendra une manifestation à Paris, Dijon et Besançon, les 15 et 16 décembre prochains sur le thème des cinq sens dans l’alimentation. Détails.


Manger cinq fruits et légumes par jour, manger ni trop gras, ni trop salé : pas toujours facile de suivre ces recommandations ! Et si la plus simple des prescriptions se trouvait … dans l’écoute de nos cinq sens ?

Car bien manger n’est peut-être pas qu’une question de goût ! C’est ce que Vitagora, pôle de compétitivité en agroalimentaire, compte bien vous prouver, les 15 et 16 décembre 2012, lors de l’événement « L’alimentation dans tous ses sens » qui se tiendra à Paris, Dijon, et Besançon. Objectif ? Découvrir que nos cinq sens peuvent contribuer à améliorer notre alimentation.

Equilibrer nos repas… grâce à nos sens !

Un sondage mené par IPSOS et Nestlé Fondation a récemment indiqué que les Français pensent avoir amélioré leur alimentation, grâce notamment aux conseils du PNNS (Programme National Nutrition Santé) : près d’un Français sur deux estime en effet manger plus équilibré qu’il y a dix ans.

Cependant, nos repas suffisent rarement à nous apporter les 5 fruits et légumes recommandés et la population française est encore largement concernée par les problématiques d’obésité, de diabète, et de problèmes cardiovasculaires liés à notre alimentation.

D’une manière générale, nous savons qu’il faut mieux manger : et si on donnait aujourd’hui aux Français les clés pour y parvenir ? Et s’il suffisait d’écouter nos cinq sens pour améliorer nos choix alimentaires ? C’est ce que proposer Vitagora : réconcilier plaisir gustatif, mais aussi olfactif et visuel et sensoriel, avec le « manger sain », et ceci dans le quotidien de chacun.

Une sortie ludique à portée de tous !

Organisée dans le cadre de la 1ère semaine de l’Alimentation-Santé, cette manifestation, baptisée « L’alimentation dans tous ses sens », se déroulera en trois temps et sur trois lieux :

- À Paris, au Pavillon de l’Eau (Métro Javel ou Mirabeau), le 15 décembre 2012
- À Dijon, Place de la République à côté du marché de Noël, le 15 décembre 2012
- À Besançon, sur l’Esplanade de la mairie, le 16 décembre 2012

Une journée, une ville, pour une sortie ludique en famille. De 11h à 17h, différents ateliers seront proposés aux visiteurs : un parcours sensoriel, des ateliers culinaires, la diffusion d’un clip vidéo sur la notion de rassasiement sensoriel, l’ensemble dans une démarche intergénérationnelle et transposable au quotidien. Entrée libre et gratuite, toute la journée.


Publié le Vendredi 7 Décembre 2012 dans la rubrique Nutrition | Lu 1283 fois