Sommaire
Senior Actu

L’adéquation entre la personne âgée et son habitat : Réunica lance un appel à projets

Le Groupe Réunica, l’un des acteurs majeurs de la protection sociale, vient de lancer jusqu’au 15 juin 2012, un appel à projets national* afin de faire émerger des initiatives innovantes en matière de soutien à domicile et d’habitat pour les personnes âgées. Quatre projets primés bénéficieront d’un soutien financier et d’un appui méthodologique. Un lauréat « national » sera récompensé par un prix de 15 000 euros et 3 lauréats « régionaux » recevront 10 000 euros.


L’objet de l’appel à projet est de soutenir les structures (associations, fédérations, coopératives, entreprises  s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général) qui développent des initiatives  innovantes  en  matière  de  soutien à domicile et d’habitat. Il conviendra notamment de faire émerger des projets initiant des démarches de prévention et favorisant l’adéquation entre la personne âgée et son habitat.

A ce titre, cet appel récompensera tout projet répondant principalement aux problématiques suivantes : soutenir l’autonomie à domicile par des actions sur l’habitat ; optimiser la qualité du logement de la personne âgée ; accompagner la personne âgée dans l’adaptation de son logement ; faciliter l’usage et l’accès à la domotique ; ou encore, initier des démarches de prévention et de sensibilisation à l’adaptation de l’habitat.

Plus concrètement, l’appel à projet vise à soutenir quatre projets au travers :

- D’un prix** de : 15 000 euros maximum pour le lauréat « national », 10 000 euros maximum pour les trois  lauréats régionaux,
- D’une mise à disposition de compétences d’accompagnement qui se caractérise par un appui à la construction d’une démarche : d’évaluation et/ou de valorisation ; de réflexion stratégique pour identifier les axes de pérennisation et/ou de développement du projet.

L’attribution d’un soutien financier entrainera la signature d’une convention de partenariat entre le porteur de projet et Réunica. Les lauréats bénéficieront par ailleurs de la communication qui sera réalisée par le groupe auprès des médias et de ses réseaux partenaires.

La remise officielle des prix se déroulera en novembre 2012.

Le jury est composé de collaborateurs et d’administrateurs Réunica, ainsi que d’experts. Cette action s’inscrit dans la politique de prévention santé et d’accompagnement de l’autonomie à domicile des personnes âgées et handicapées développée depuis plusieurs années par Réunica.

Témoignage de Marie Jarrosson, vice-présidente HandiDent PACA, Lauréat de l’appel à projet Réunica 2009 « Initiatives innovantes du soutien à domicile »

Vous avez remporté l’appel à projet lancé par RÉUNICA en 2009. Sur quoi reposait votre candidature ?

Notre projet a pour but d’améliorer la santé orale (et générale) des personnes en situation de dépendance en leur proposant un centre de santé dentaire mobile : le Bus HandiDent PACA, qui permet une prise en charge adaptée sur le lieu de vie, un service qui répond à un véritable besoin pourtant méconnu.

En quoi l’appel à projet a-t-il permis de développer votre action ?

D’abord, il nous a tout simplement permis de finaliser le financement du projet. Ensuite, grâce à l’accompagnement par des consultants spécialisés, nous avons mûrement réfléchi à l’organisation des plannings de visite du Bus en intégrant tous les acteurs de la chaîne (établissements, chirurgiens dentistes, assistantes dentaires ou infirmiers, chauffeurs…). Enfin, les nombreux retours en matière de communication (presse…) nous ont apporté une image positive et une notoriété qui nous sert encore aujourd’hui dans les recherches de subventions.

Quels sont les résultats aujourd’hui et vos perspectives pour 2012 ?

Nous avons débuté les tournées du bus HandiDent PACA en mars 2011 et nous avons visité 40 établissements médico-sociaux, soit 139 vacations de soins bucco-dentaires en 9 mois ! Pour 2012, nous souhaitons soigner dans le Bus 800 patients, ce qui équivaut à 1.600 consultations dans l’année.

Et s’il ne fallait retenir qu’une phrase sur cet appel à projet ?

Au-delà du soutien financier, c’est très important pour l’association de sentir l’intérêt porté à notre initiative. Cela nous donne du crédit et encore plus de motivation !

Téléchargez le dossier de candidature sur www.reunica.com du 21 mars au 15 juin 2012
Dossier à adresser par courrier ou par mail au responsable Action sociale RÉUNICA de votre région.

* En région Île-de-France, l’appel à projets sera déployé en collaboration avec la CNAV Île-de-France
** Le montant de la dotation n’excèdera pas le besoin de financement du projet primé


Publié le Jeudi 22 Mars 2012 dans la rubrique Habitat | Lu 2920 fois