Sommaire
Senior Actu

L'Europe adopte une recommandation sur le handicap et le vieillissement

Le Comité des Ministres européens vient d'adopter à Strasbourg (Bas-Rhin) une recommandation adressée aux 47 Etats membres qui vise à mieux prendre en compte le vieillissement et le handicap au 21e siècle, dans la vie quotidienne. Détails.


« Les personnes handicapées vieillissantes et les personnes âgées handicapées souhaitent vivre leur vie avec le plus grand degré de liberté et d'autonomie possible, dans un environnement humain et physique ou elles pourront bénéficier de services de soutien qui facilitent ce mode de vie au lieu de l'entraver » rappelle en préambule l’Europe dans son communiqué.

Partant de ce constat, le Conseil de l'Europe a analysé les pratiques courantes dans différents pays européens et a produit un rapport et des recommandations intitulé « Renforcement des droits et inclusion des personnes handicapées vieillissantes et des personnes âgées handicapées : une perspective européenne ».

Ce dernier examine les divers contextes relatifs aux services à la personne influant sur la qualité de vie de ces individus : le cadre législatif; financier ; participatif ; opérationnel et individuel.

Plus concrètement, cette recommandation, invite les Etats membres à prendre des mesures spécifiques pour promouvoir l'autonomie et une vie indépendante et active, améliorer l'égalité d'accès aux services, y compris les services sociaux, ainsi que leurs qualité, et la protection juridique.

La recommandation demande également aux gouvernements de fournir des services qui soient suffisants en qualité et en quantité. Lorsque plusieurs services de soutien différents sont nécessaires (assistance médicale et sociale, par exemple) ils devraient être soigneusement coordonnées ou intégrés afin de répondre efficacement aux besoins de la personne. Dans ce domaine, il serait pertinent d'adopter des systèmes et des méthodes de gestion et d'assurance qualité qui tiennent compte des questions éthiques te des normes professionnelles.

Enfin, la recommandation a pour but de donner des éléments supplémentaires aux Etats membres sur les actions spécifiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées vieillissantes suivant le Plan d'Action du Conseil de l'Europe pour les personnes handicapées 2006-2015.

Espérons maintenant que les Etats tiendront compte des recommandations européennes…
L'Europe adopte une recommandation sur le handicap et le vieillissement


Publié le Lundi 13 Juillet 2009 dans la rubrique Société | Lu 5264 fois