Sommaire
Senior Actu

L’Avancée en âge, un art de vivre : comme une envie de vieillir… (livre)

Les éditions Eres ont publié en mai 2013, « L’avancée en âge, un art de vivre » un ouvrage collectif piloté par la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek. Un livre stimulant qui nous donne envie de vieillir…


Comment dépasser les pertes, les renoncements et les deuils qui rendent plus vulnérables ? Comment continuer de grandir au-delà de l'âge ?
 
« Nous ne sommes pas tous vieux au même âge, et dans cet ouvrage nous pensons qu’il faut aller vers « l’accord-d’âge » pour être bien avec son âge. Et puis, assumer et accepter de vieillir ouvre des voies pour que la sénescence puisse s’écrire « c’est naissance » » rappelle Catherine Bergeret-Amselek.
 
Plus précisément, les auteurs, dont les travaux novateurs représentent une avancée notoire dans leurs différentes disciplines, proposent de regarder autrement la question du vieillissement, en considérant notamment la personne âgée dans sa trajectoire de vie : après 70 ans, elle a tous les âges à la fois, mais ne perd pas pour autant son statut d'adulte.
 
Loin de la formule marketing du « vieillir jeune », ils ouvrent des pistes pour vieillir vieux et fiers de l'être, pour avancer en âge dans une mobilité narcissique qui permette de poursuivre une évolution spirituelle.
 
Et le principal auteur de conclure : « l’avancée en âge est insolite. Ce changement du rapport au corps et au temps qu’est la vieillesse fait que l’on va vers l’essentiel, peut-être vers une ouverture spirituelle. Il est urgent de « s’équiper » psychologiquement, éthiquement, économiquement, pour que notre société se prépare à être une société de tous les âges. Et puis s’ouvrir à l’inconnu et à l’imprévisible, être dans l’étonnement, c’est cela, « l’avancée en âge » ».
 
L’Avancée en âge, un art de vivre
Edition Eres,
18 euros.
Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste et anime des séminaires sur les différents âges de la vie.


Publié le Mercredi 25 Septembre 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 742 fois