Sommaire
Senior Actu

L'Automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement (livre)

Les Presses Universitaires de Strasbourg et Marie-Jo Thiel, professeur d'éthique et de théologie morale viennent de publier « L'Automne de la vie : Enjeux éthiques du vieillissement ». Un ouvrage réunissant différentes études sur l’avancée en âge et ses implications… Un livre qui invite à une réflexion dont un des enjeux majeurs est la vie en société.


Longtemps, les représentations autour de la vieillesse étaient dominées par des perspectives médicales, centrées sur les maladies, les souffrances, et plus généralement le déclin.

Grâce aux progrès biomédicaux, à une meilleure nutrition, à l'aménagement des conditions de travail et d’autres facteurs encore, on assiste aujourd’hui à un allongement de l’espérance de vie et à une nouvelle configuration démographique. Celui qui quitte son travail pour partir à la retraite est aujourd’hui, le plus souvent, en bonne santé.

Ce constat ne saurait cependant masquer ni les nombreuses inégalités entre les catégories socioprofessionnelles ou les lieux de résidence, ni les disparités à l’intérieur même du groupe des retraités, ni l’augmentation croissante du nombre des personnes âgées en situation de « perte d’autonomie », ni les questions redoutables autour de la prise en charge, de la discrimination fondée sur l’âge, de la dignité…

Les études ici réunies relèvent ces défis et invitent à une réflexion commune dont un des enjeux majeurs est la vie en société.

Professeur d'éthique et de théologie morale à l'Université de Strasbourg, Marie-Jo Tiel est directrice du CEERE, Centre Européen d'Enseignement. Elle a été nommée, le 10 janvier 2011, membre du Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE) par la commission européenne. Le 11 juin 2008, elle s'est vu remettre les premiers Trophées de l'enseignement en éthique. .

L'Automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Édité par Marie-Jo Thiel
Prix : 24,00 euros
414 pages


Publié le Jeudi 31 Mai 2012 dans la rubrique Société | Lu 1447 fois