Sommaire
Senior Actu

L’Association Grands-Parrains réunit des enfants avec des grands-parents de coeur

Alors que dans les rues et les magasins, on sent poindre les prémices des décorations de Noël et avec elles, les joies des futures réunions familiales, il est important de rappeler qu’un bon nombre d’enfants n’ont presque aucune relation avec leurs aïeux. Afin de pallier ce manque, l’Association des Grands-Parrains, donne depuis huit ans, « à des enfants privés de leurs grands-parents, la possibilité d’instaurer une relation affective aux effets durables avec des personnes désireuses de se comporter à leur égard comme des grands-parents de cœur ».


Cette association de type « loi 1901 » à vocation nationale, a été fondée en 1998 par Mme Michelle Joyaux. Arrivée à l’âge de la retraite, cette dame a décidé de mettre en place une idée née de ses souvenirs et de son enfance, qui avait lentement mûri dans son esprit : réunir des enfants privés de leurs mamies et papys avec des grands-parents de cœur et leurs donner la possibilité d’instaurer une relation affective durable.

Concrètement, cette relation s’organise au travers d’un grand-parrainage bénévole. Le but étant de contribuer à renforcer les liens entre les générations et de mieux apprendre aux enfants ce qu’est la vie en société. Il s’agit aussi de prévenir certains comportements des plus jeunes liés à l’absence de repères, en reconstituant le cercle familial nécessaire à leur équilibre et à la construction de leur avenir précisent les responsables de cette structure.

En réalité, l’effet est double. D’un côté cela permet d’apporter à des enfants un complément d’affection, des repères sociaux, un soutien éducatif, culturel et scolaire supplémentaire, mais aussi de lutter par ailleurs, contre l’isolement des seniors en élargissant leur environnement familial, affectif, social, voire culturel ou ludique, par la présence chaleureuse de jeunes.

L’action de cette association, dont les ressources sont essentiellement constituées par les cotisations des membres, des dons et un soutien financier de la Caisse nationale d’allocations familiales et du ministère délégué aux Personnes âgées a jusqu’à maintenant regroupé 300 « couples » de petits-filleuls/grands-parrains dans toute la France.

Cependant, comme le souligne l’association « on reçoit de très nombreuses demandes de grand-parrainage de la part des familles, mais on ne peut pas toutes les satisfaire. Il existe un déséquilibre persistant entre l’offre et la demande de grand-parrainage qui est en effet le principal défi auquel notre association est aujourd’hui confrontée. Ainsi, nous souhaitons sensibiliser les seniors, les mobiliser et les inciter à s’engager avec générosité et conviction dans cette aventure ».

En plus des correspondants locaux (dont la liste peut être consultée sur le site internet), six associations locales ont été créées au niveau du réseau national (Paris-Ouest, Rhône, Sarthe, Seine-Maritime, Val Sologne, Vendée).

Grands-Parrains est membre associé de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

Contact : Rémi Joyaux
Tel : 01.45.46.60.66
15 rue des Epinettes 94240 L’HAY LES ROSES
e-mail
site internet


Publié le Lundi 7 Novembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 15143 fois