Accueil
La Newsletter ▼

Tourisme et loisirs

L’AFD propose un « Guide du diabète à l’aéroport : pour voyager en toute tranquillité ! »


L’Association Française des Diabétiques (AFD), en partenariat avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) publie le premier guide du diabète à l’aéroport. Diffusé gratuitement sur Internet, ce livret donne des conseils pratiques pour bien gérer son diabète lors des départs en avion, notamment concernant le transport de l’insuline, « liquide » vital pour les diabétiques.


Alertée en 2007 par des voyageurs diabétiques rencontrant des difficultés lors de l’embarquement (quantité d’insuline acceptée en cabine, le type de certificat médical à présenter), l’AFD a saisi la DGAC début 2008 afin qu’une rencontre soit organisée entre l’association et la direction de l’aviation civile pour que les droits et les obligations du voyageur diabétique soient clairement définis et respectés par tous.

De cette collaboration est né un guide destiné aux 500.000 diabétiques insulinotraités en France. Plus concrètement, cet ouvrage a comme objectif de répondre aux nombreuses questions que se posent les diabétiques avant leur voyage et de clarifier plusieurs points de la nouvelle réglementation en matière de sûreté aérienne : puis-je emporter mon insuline en bagage à mains et dans quelle quantité ? L’insuline peut-elle être placée en soute (risque de gel) ? Faut-il un certificat spécifique ? Faut-il déclarer aux agences de voyage que j’ai un diabète, etc. ?

Rédigé sous forme de questions/réponses, ce guide se veut un outil simple et pratique autant pour les diabétiques, que pour les professionnels concernés. Il est téléchargeable gratuitement sur les sites Internet de l’AFD – www.afd.asso.fr (rubrique Vivre avec son diabète au quotidien : Diabète et voyage) et de la DGAC - www.aviation-civile.gouv.fr (rubrique passagers aériens). Il est également disponible en format PDF en pièce jointe à la fin de cet article.
L’AFD propose un « Guide du diabète à l’aéroport : pour voyager en toute tranquillité ! »

Extraits

2 • Préparer son sac
2.1 Puis-je emporter mon insuline et mon matériel d’auto surveillance dans mon bagage à main ?
Oui, car « les médicaments sont une exemption de la réglementation »* : l’on ne peut interdire à une personne diabétique de transporter en bagage à main, l’insuline nécessaire à son traitement et le matériel utile pour la surveillance de la glycémie.
2.2 Quelle quantité d’insuline puis-je emporter avec moi ?
Les passagers diabétiques peuvent emporter en bagage à mains, l’insuline nécessaire pour la durée du voyage (le voyage comprend le vol aller, le séjour et le vol retour). Il est donc possible d’emporter plusieurs stylos avec soi.

A noter également qu’un dossier spécial « diabète et voyage » est également en ligne sur www.afd.asso.fr. Outre le guide du diabète à l’aéroport, on trouve des conseils pratiques pour bien gérer son voyage sur place (adaptation de la prise d’insuline avec le décalage horaire, changement d’alimentation…), ainsi que d’autres documents utiles à télécharger : carte de diabétique, modèle de certificat de porteur de pompe…

Précisons toutefois que ce guide ne s’applique que dans les aéroports français et qu’il est recommandé aux voyageurs circulant en dehors de l’union européenne, de vérifier que des mesures particulières ne soient pas en vigueur.

Pour aller plus, lire aussi :
Saphir, le service d'Air France dédié aux passagers handicapés ou à mobilité réduite
Lettre ouverte de l'AFD : quand la sécurité des aéroports entraîne une prise de risque pour les diabétiques


Lu 42329 fois
Publié le Jeudi 31 Juillet 2008

Réagissez



Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email