Sommaire
Senior Actu

L’ADMR s’engage dans le programme Seniors en Vacances !

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et le réseau d’aide à domicile ADMR ont signé, le 6 janvier 2012, une convention de partenariat qui à pour objectif de faciliter l’accès aux vacances et promouvoir le programme Seniors en Vacances auprès du public âgé des associations ADMR. Détails.


Alors que le nombre de personnes âgées est en constante augmentation, trouver des solutions pour prévenir les effets du vieillissement et permettre de vivre plus longtemps à son domicile est devenu un enjeu sociétal majeur.

Et si les vacances étaient une réponse à cette problématique ? C’est parce qu’ils sont convaincus des effets bénéfiques des vacances sur le moral et la santé que l’ANCV et le réseau ADMR ont donc signé une convention de partenariat pour faciliter l’accès aux vacances et promouvoir le programme Seniors en Vacances auprès du public âgé des associations ADMR.

L’ADMR a trouvé, avec le programme Seniors en Vacances, une nouvelle solution pour diversifier son offre de répit en faveur des personnes âgées. Il faut dire que certaines associations locales du réseau avaient déjà organisé des séjours Seniors en vacances pour leurs clients. Cette offre vient donc enrichir le bouquet de services d’ores et déjà proposé par les associations ADMR auprès d’environ 500.000 personnes âgées. Plus concrètement, ce programme sera présenté comme une offre sur-mesure destinée à compléter naturellement les prestations mises en place dans le cadre du projet de vie de la personne.

Pour l’ANCV, s’engager auprès d’un organisme de services à la personne est une grande première, mais aussi une opportunité de continuer à faire connaître son programme au plus grand nombre de retraités, de se rapprocher d’un public isolé, et de s’appuyer sur l’expertise d’un réseau de proximité dans l’accompagnement des seniors. Grâce au mode d’intervention des associations ADMR, c’est Seniors en Vacances qui va à la rencontre des personnes âgées : les professionnels de terrain et les bénévoles de l’ADMR vont proposer le programme aux personnes auprès desquelles ils interviennent, et accompagner leurs clients fragilisés dans la réalisation de leur projet de vacances.

« Vieillir signifie parfois dépendance, précarité, problème de mobilité, isolement… c’est pourquoi l’ADMR et l’ANCV, chacun avec ses outils, cherchent à lutter contre ces effets du vieillissement. Créer du lien, travailler à un projet de vie avec leurs clients, les accompagner, les soutenir, c’est ce que font les équipes de professionnels et de bénévoles des associations locales ADMR partout en France. Ce sont des engagements forts qui font naturellement écho à ceux de l’ANCV dont la mission est de favoriser l’accès aux vacances pour tous pour permettre à chacun de profiter d’un moment de repos, d’une parenthèse qui soit aussi un moment créateur d’échanges, de rencontres, et qui réinscrit les personnes aidées dans une dynamique de projet et de lien social » conclut le communiqué commun des deux structures.


Publié le Mercredi 25 Janvier 2012 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1977 fois