Sommaire
Senior Actu

Korian : final du concours Binômes de Chefs, Histoires Gourmandes

Le groupe de maisons de retraite Korian organise ce jour, la première finale de son concours de cuisine « Binômes de Chefs, Histoires Gourmandes » qui se déroulera à l’Ecole Lenôtre. Cette compétition vise à mettre à l’honneur le métier de Chef Cuisinier chez Korian et à stimuler l’innovation culinaire au sein du Groupe. Une sorte de Masterchef des maisons de retraite !


Korian : final du concours Binômes de Chefs, Histoires Gourmandes
Manger fait partie des plaisirs de la vie. Même en maison de retraite. Dans ce contexte, le groupe d’établissements pour personnes âgées Korian (60.000 repas par jour) a décidé d’organiser une sorte de Masterchef (comme l’émission de télévision) entre les différents chefs cuisiniers de ses structures. Et la grande finale a lieu ce jour à l’Ecole Lenôtre de Plaisir dans les Yvelines.   
 
Lors de ce concours culinaire, chacune des huit équipes devra décliner le gâteau qu’elles ont imaginé lors de la première épreuve en un dessert à l’assiette, en respectant une durée de réalisation de 3h ainsi qu’un budget par convive. Les concurrents travaillent en binômes : un chef et un collaborateur Korian n’appartenant pas à l’équipe de restauration (Directeur d’établissement, infirmière, aide-soignant …).
 
Les huit finalistes ont été choisi parmi 50 « duos ». Ils ont su convaincre avec un gâteau collectif conçu à quatre mains, composé d’une pâte à biscuit et de fruits frais, illustrant et racontant une histoire propre à leur établissement, à leur histoire commune ou à celle de leur région.
 
In fine, le binôme vainqueur de la finale se verra offrir la formation de son choix à l'Ecole Lenôtre. Ainsi que pour le Chef, une séance de travail avec un Chef pâtissier de l'Ecole Lenôtre, pour adapter la recette de la création gagnante afin d’en faire le dessert tête d’affiche des menus de fêtes de fin d'année du groupe de maisons de retraite  et la rendre réalisable dans l’ensemble des cuisines des établissements. 
 
Parmi les finalistes on compte les équipes et les chefs cuisiniers des établissements : - Korian Château des Ollières à Nice (06) et le gâteau « Le jardin acidulé des Ollières » - Korian Clos Séréna à Bordeaux (33) avec « Le Séréna Bordelais » - Korian L’Air du Temps à Strasbourg (67) et le gâteau « Le Grand Est » - Korian L’Estran à Siouville (50) avec « Le Babou aux pommes » - Korian La Bressane à Varennes St Sauveur (71), qui a proposé « Le fruité bourguignon aux saveurs bressanes » - Korian Roseraie à Hurigny (71) avec « La Roseraie de pommes » - Korian Le Gentile à Laxou (54) et « le Gâteau des Ducs de Lorraine » - Ainsi qu’une équipe du siège de Korian avec « l’Etoile façon St Honoré ».


Publié le Mardi 27 Septembre 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 918 fois