Sommaire
Senior Actu

Kickers : 38 ans pour une chaussure qui se porte de génération en génération

La chaussure Kickers célèbre cette année ses 38 d’existence. A cette occasion, la marque du groupe Royer réédite l’un de ses modèles « phare » : la fameuse « Jean Boots Legend » qui devrait séduire autant les enfants que les baby-boomers… Bref, une véritable chaussure intergénérationnelle !


Les premières Kickers sont apparues au printemps 1970. En pleine période Flower-Power.

A l’époque, le créateur du modèle, Daniel Raufast (aujourd’hui âgé de 83 ans), chausseur de père en fils, eut l’idée de la Kickers ont regardant l’affiche de la comédie musicale Hair : les comédiens portaient des jeans, des chemises colorées et –horreur pour un chausseur !-dansaient pieds nus…

Il lui fallait donc inventer une nouvelle chaussure pour compléter la tenue vestimentaire de cette jeunesse issue du baby-boom, éprise de liberté et pleine d’énergie. Exit donc le mocassin noir de papa, Daniel Raufast créé la Kicker’s, un modèle aux couleurs vives, solide, pratique, confortable et demandant pratiquement aucun entretien !

La légende veut que M. Raufast se soit inspiré d’une pub pour les jeans Levi’s : les rivets des pantalons deviennent les œillets des lacets, la petite étiquette rouge qui se trouve sur la poche arrière des jeans est placée au niveau de la tige de la bottine et les surpiqûres colorées doublent l’empeigne du talon comme les poches des jeans. Quant au nom, il vient de l’anglais et plus précisément du verbe « to kick » qui signifie « donner un coup de pied » mais également de kicker qui au rugby désigne celui qui joue la balle au pied.

A noter également, une autre caractéristique totalement indissociable de la Kickers : les petites pastilles rouge et verte placées dans le talon de la chaussure pour aider les plus jeunes à distinguer la gauche de la droite. Le pense-bête est d’ailleurs toujours présent, tout comme la fleur en cuir attachée aux lacets.

Aujourd’hui, pour célébrer ses 38 ans comme il se doit, la marque relance donc l’iconique « Jean Boots Legend » en modèle enfant et adulte. Objectif revendiqué par la marque « réactiver le code ADN des Kickers, chaussures transgénérationnelles sympathiques, résistantes et colorées ».

Gageons que les jeunes grands-parents vont se laisser séduire par le retour un brin nostalgique de ce modèle mythique qui a bercé leur jeunesse… Car le fait est que la Kickers n’a pas pris une ride est qu’elle véhicule toujours autant cette image d’indépendance, de modernité, d’optimisme et d’évasion… Si chère aux baby-boomers mais également aux plus jeunes.
photo Kickers


Publié le Mardi 24 Juin 2008 dans la rubrique Consommation | Lu 19843 fois