Sommaire
Senior Actu

Kansu : découverte de ce massage ayurvédique avec Loïc Guilloux, thérapeute au Miramar Crouesty

Loïc Guilloux, thérapeute au Miramar Crouesty, établissement de thalasso/spa situé dans le Golfe du Morbihan, nous fait découvrir cette semaine le Kansu. Un massage des pieds réputé pour ses vertus apaisantes qui nous vient directement de l’Inde et plus précisément d’une pratique ancestrale issue de l’Ayurveda. Explications.


Féru d’arts martiaux, Loïc a pratiqué l’Aïkido pendant huit ans.

Passionné par la discipline, il choisit de poursuivre sa vocation à travers l’apprentissage du massage. Il décide ainsi de se rendre à Tenerife où il suit une formation pointue sur les méthodes et techniques ancestrales liées aux différents massages du monde.

Un enseignement qui s’attache notamment à travailler sur l’écoute de soi-même et du corps de l’autre. A son retour en France, il commence à exercer dans différents thermes marins propices à la détente et au bien-être. En 2004, il rejoint le Miramar Crouesty, Resort, Thalasso & Spa. Chaque année, il réalise un séjour au Népal pour parfaire sa technique des massages Ayurvédiques.
Kansu : découverte de ce massage ayurvédique avec Loïc Guilloux, thérapeute au Miramar Crouesty

Kansu : découverte de ce massage ayurvédique avec Loïc Guilloux, thérapeute au Miramar Crouesty
Définition du Massage Kansu
Le massage Kansu est un massage appartenant à l’Ayurveda, signifiant "connaissance de la vie". Cette science millénaire née en Inde s’intéresse aux dimensions physiques, spirituelles ou émotionnelles de l’homme.

Cette médecine part du postulat qu’il existe entre chaque chose une interrelation et que chacune s’influence mutuellement. Ainsi l’Ayurveda vise à maintenir ou à rétablir l’équilibre entre celles-ci.

Depuis plusieurs siècles, dans l’ouest de l’Inde, les enfants massent la plante des pieds de leurs parents et plus particulièrement leurs grands parents avec un petit bol nommé le Kansu, fait d’un alliage de métaux dont le principal est le cuivre, qui lui donne ses vertus. Enveloppé de ghee (beurre clarifié), il a pour fonction d’équilibrer l’élément feu. Certaines personnes y trouveront un sommeil profond, d’autres leur énergie en mouvement.

Les trois éléments : tridoshas
Selon l’Ayurveda, l’homme est constitué de « tridoshas » (signifiant trois mal). L’équilibre de ces énergies assure une bonne santé… s’il est détruit, nous tombons malade. Dans la philosophie indienne, les trois Doshas sont issus des cinq éléments que sont l’Ether, le Vent, le Feu, l’Eau et la Terre.

Par le biais du Kansu, le thérapeute vise à équilibrer l’élément feu, qui correspond aux processus de combustion de notre corps (la température corporelle et la digestion). Ce massage favorise la circulation de l’énergie, abaisse les tensions et amène à la relaxation. Il s’adresse particulièrement aux personnes souffrant de troubles du sommeil, stressées ou anxieuses. Il n’y a pas de contre-indications connues à ce massage.

Une séance de massage Kansu
Ce massage, qui dure généralement 30 mn est effectué pendant une heure au Miramar Crouesty. Le thérapeute se doit de travailler sans pensée ou émotion négative pour que son énergie et celle du patient ne fasse qu’un. Un questionnement de ce dernier doit également lui permettre de masser de préférences certaines zones des pieds.

La personne est allongée sur le dos. Le thérapeute lui masse préalablement les pieds à l’aide du ghee pour détendre les muscles et les tissus. Ensuite vient le travail à l’aide du Kansu (bol). Des petits frottements sont réalisés sur toute la surface plantaire du pied en variant la pression et la vitesse. Il masse ensuite les zones réflexes des pieds pour relancer l’énergie du corps et chasser les toxines. Le relâchement arrive rapidement avec une sensation de bien-être et de vibration. La main donne le rythme au bol qui passe le message aux pieds, l’action du Ghee peut alors commencer.

Bénéfices

D’un point de vue physique, le Kansu aide à lutter contre les insomnies, et selon l’Ayurveda il confère une bonne santé aux yeux. D’un point de vue psychologique, il apaise les colères, atténue les déprimes, la nervosité et l’angoisse.

Infos pratiques :

Kansu : découverte de ce massage ayurvédique avec Loïc Guilloux, thérapeute au Miramar Crouesty
Miramar Crouesty ****
Resort Thalasso & Spa
Port Crouesty
56640 Arzon / France

Tél. : 33 (0)2.97.53.49.00

Outre toute la gamme de soins de thalassothérapie et de spa, l'hôtel dispose également d'un centre d'esthétique, d'un piano-bar, de deux restaurants, l'un traditionnel et l'autre diététique, et d'une splendide piscine à l'eau de mer, perchée sur le toit du bâtiment.

Article publié et réalisé avec l'aide du Resort Thalasso/Spa Miramar Crouesty.


Publié le Vendredi 12 Septembre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 7434 fois