Sommaire
Senior Actu

Kaiser's : un supermarché pour personnes âgées à Berlin

Alors que notre société commence enfin à reconnaître les seniors comme étant des consommateurs à part entière, que des mannequins aux cheveux gris font leur apparition dans certains écrans publicitaires, que les électeurs de plus de 60 ans font entendre leur voix, un supermarché senior vient d’ouvrir à Berlin en Allemagne.


Kaiser's : un supermarché pour personnes âgées à Berlin
De nos jours en France, les supermarchés ne sont clairement pas adaptés aux personnes âgées. Prix écrits trop petits, produits présentés trop hauts, caddys trop lourds et peu maniables, etc. La liste des doléances est longue et à terme, si ces magasins ne s’adaptent pas à cette clientèle senior, ils risquent tout simplement… de la perdre.
 
En Allemagne –nos voisins ont toujours un temps d’avance sur nous en la matière-, un supermarché spécialement adapté aux seniors vient d’ouvrir. A Berlin. Son nom ? Kaiser’s. Naturellement, tout a été prévu pour faciliter les achats de cette clientèle : sol antidérapant, marchepieds pour accéder aux produits les plus hauts, des loupes sont à disposition, l’éclairage est adapté, les allées sont larges, une sonnette permet d’appeler un assistant, les charriots peuvent servir de chaises et les portions sont souvent proposées en individuel…
 
Et manifestement, les clients semblent contents : « moi, je viens faire mes courses tous les deux jours, dit un vieux monsieur. Je trouve ici tout ce dont j’ai besoin ». De son côté, une femme senior ajoute : « pour moi qui aime bien manger, c’est quand même très agréable de venir faire mes courses ici ».
 
Il faudra bien qu’un jour, les supermarchés français s’adaptent. Certes, ils réalisent de nombreuses études et enquêtes sur les besoins de seniors… Mais dans la réalité, peu de choses changent… Et ils risquent de perdre bien des clients à l’avenir qui iront faire leurs courses dans les magasins de proximité ou tout simplement sur le web.  


Publié le Mardi 7 Avril 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 1663 fois