Sommaire
Senior Actu

Juvenior : plafeforme web pour favoriser le bien-vieillir dans les Hauts-de-Seine

Le conseil général des Hauts-de-Seine (92) a lancé cette semaine, Juvenior, une plateforme d’informations et de conseils destinée aux personnes âgées de 70 ans et plus. Ce nouveau concept est actuellement testé dans deux villes pilotes du département, Châtenay-Malabry et Fontenay-aux-Roses, où 600 seniors ont été sélectionnés.


De plus en plus d’expériences sont mises en place afin de favoriser le bien-vieillir des seniors. Incontestablement, il s’agit de l’un des enjeux de société dans les années à venir. Ces projets sont lancés soit par des organismes publics, soit par des sociétés privées, soit par des associations ou encore, par des personnes privées. Il en nait pratiquement un chaque semaine. Sur le lot, beaucoup disparaitront dans les mois et/ou années à venir et d’autres parviendront -peut-être- à s’imposer comme référent absolu sur le web…
 
Le dernier en date est né dans les Hauts-de-Seine, dans la banlieue parisienne. Juvenior s’annonce comme une « plateforme d’information dédiée aux seniors de 70 ans et plus ». Il s’agit d’une initiative du département des Hauts-de-Seine mise en place en partenariat avec la CNAV, la CPAM, la CNIL, le Conseil départemental et l’Institut des Hauts-de-Seine.
 
Dans la pratique, cette plateforme vous permet de retrouver toute l’actualité liée à vos loisirs, de rester en contact avec vos proches, de faire des rencontres dans votre ville grâce au chat et à la rubrique troc et entraide, de trouver des idées de voyages ou de compléments de revenus pour votre retraite… Bref, de rester actif et connecté pendant votre retraite ! Seule obligation ? Il faut s’inscrire et créer son profil. Mais pas d’inquiétude, c’est gratuit, et la Cnil veille à la sécurité de vos données personnelles.  
 
Juvenior est actuellement en phase de test. En tout, 600 personnes âgées de Châtenay-Malabry et de Fontenay-aux-Roses vont utiliser cette plateforme dans les mois et années à venir. Il s’agit de voir, concrètement, comment dans leur quotidien, ce site web interactif peut les accompagner en leur proposant des conseils médicaux, des idées diététiques, des exercices physiques, des alertes santé et un suivi personnalisé. Juvenior est accessible sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone. L’idée, in fine, est de favoriser le bien-vieillir et d’aider les ainés à vivre le plus longtemps possible à leur domicile.
 
« Deux antennes fixes seront installées en centre-ville dans des communes pilotes. Et une assistance téléphonique, constituée notamment de médecins et de juristes, sera joignable 5 jours sur 7, via un numéro bleu qui sera bientôt mis en place » précise un article du quotidien Le Parisien. 


Publié le Mardi 18 Octobre 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1374 fois