Sommaire
Senior Actu

Jus de fruits : la consommation des Français

Une récente enquête CSA réalisée pour le compte d’Unijus, indique que les Français aiment les jus de fruits. Orange, pomme, ananas, fruits exotiques, ces boissons « bien-être et plaisir » sont de plus idéales pour notre équilibre alimentaire. A tous les âges.


Jus de fruits : la consommation des Français
Les jus de fruits sont naturellement pourvus des nutriments essentiels des fruits.
 
Ainsi, ils contiennent 85% d’eau, des vitamines (vitamine C, vitamine B9), des minéraux (potassium), des polyphénols et des caroténoïdes des fruits, assurant une bonne densité nutritionnelle.
 
D’ailleurs, les jus sont les seconds contributeurs en vitamine C chez les adultes derrière les fruits, soit 17%. Du reste, ces consommateurs ne présentent pas de déficiences en vitamine C contrairement au reste de la population Française !
 
Autre point important : les jus de fruits contribuent à répondre aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). En effet, celui‐ci préconise la consommation de cinq parts de fruits et légumes par jour… Pas toujours simples à respecter même avec la meilleure volonté du monde…

Logiquement, ces produits considérés comme riches en vitamines par 85% des Français, ainsi que sains et bons pour la santé par 81% d’entre eux, participent à l’atteinte des repères du PNNS pour un Français sur deux.

Ce n’est donc pas par hasard si les jus de fruits sont un incontournable du petit déjeuner, repas indispensable pour bien démarrer la journée. D’une manière générale, nos compatriotes préfèrent (plus des deux-tiers ; 68%) les « pur jus ».  
 
Toujours selon cette étude, une très large majorité des sondés (90%) a consommé des jus de fruits au cours des six mois précédant l’enquête (mars 2014). Au sein des foyers français, les premiers consommateurs de jus de fruits sont les adultes.  Et plus de deux sur cinq en consomment tous les jours. Seule la moitié en boit une fois par semaine ou moins. Et moins de 10% pas du tout. Remarquons aussi que les jus de fruits ne viennent pas en remplacement des fruits pour les Français
 
Précisons que tous les jus de fruits sont issus de fruits frais. Pressés à proximité de leurs lieux de récolte, ils sont proposés à la vente sous trois catégories : les jus de fruits « 100% pur fruits pressés » sont obtenus par pression des fruits. Ils peuvent être, ou non, pasteurisés.
 
Les jus de fruits à base de jus concentré « teneur en fruits 100% » sont élaborés par pression des fruits, pasteurisés puis concentrés par évaporation de l’eau. À l’embouteillage, le produit est reconstitué avec la même quantité d’eau que celle extraite lors de la concentration. Les purs jus de fruits et les jus à base de concentré représentent 80% du marché. Ils sont toujours sans sucres ajoutés.
 
Enfin, les nectars de fruits : le plus souvent réalisés à partir de jus non consommables en l’état, car trop épais (poires ou abricots par exemple) ou trop acides, ils contiennent de 25 à 50% minimum de jus de fruits selon la catégorie de fruits, de l’eau et du sucre, du miel ou des édulcorants. 


Publié le Mercredi 30 Juillet 2014 dans la rubrique Nutrition | Lu 1778 fois