Sommaire
Senior Actu

Juliet, Naked de Nick Hornby : que fait-on lorsqu’on pense qu’on a gâché quinze ans de sa vie ?

L’auteur anglais Nick Hornby vient de publier dans la collection 10/18 (format poche) son nouveau roman : Juliet, Naked. Un écrivain qui s’interroge : « Que fait-on lorsqu’on pense qu’on a gâché quinze ans de sa vie ? » pour un livre « sur l'amour, la désillusion et l'imperfection de la vie, un roman aussi léger et triste qu'une ballade sentimentale » souligne le mensuel Vogue.


« Que fait-on lorsqu’on pense qu’on a gâché quinze ans de sa vie ? ». C’est la question gênante que se posent tous les personnages du nouveau roman de Nick Hornby.

Il y a Annie et Duncan, la quarantaine sonnante, dont le couple de quinze ans d’âge montre d’inquiétantes fissures. Rien d’étonnant, car à y regarder de près, on ne sait plus très bien pourquoi ils sont ensemble.

Annie travaille au petit musée local de Gooleness, un job peu honorifique qui lui laisse assez de temps pour une visite hebdomadaire à son psy débutant... Mais le temps justement est devenu son pire ennemi …

Ado attardé, Duncan consacre tout le sien à Tucker Crowe, une rock star américaine qui a disparu des radars de la scène depuis près de vingt ans, après un album à succès.

Il lui a dédié un site et passe ses journées à échafauder avec une communauté de fans internautes les théories les plus farfelues sur la vie de ce Salinger rock et sa réclusion sonique. Quand Duncan reçoit d’un producteur la démo de son nouvel album acoustique, Juliet Naked…c’est l’instant critique…

« Juliet, Naked était à la fois aussi innocent et incendiaire qu’un biscuit au chocolat. »

Le pseudo come-back de Tucker fait voler en éclat le fragile équilibre du couple. Annie déteste l’album et poste une critique salée sur le site. Contre toute attente, elle reçoit une réponse de… Tucker himself. Entamant une correspondance, ces deux solitudes se révèlent l’une à l’autre. Car non seulement, Tucker est un expert comme elle en gâchis sentimental, mais c’est un esprit frère. Reste plus qu’à gérer la crise avec humour et plus si affinités…
Juliet, Naked

Nick Hornby est né en 1957. Il est devenu un auteur culte outre-manche avec ses romans : Haute-fidélité, A propos d’un gamin, La bonté mode d’emploi, Vous descendez ? et Slam. Il a également écrit des ouvrages de non fiction, Carton jaune, qui obtient le « William Hill Sports Book of the Year Award », et 31 songs. En 1999, Nick Hornby s'est vu remettre le « E.M. Forster Award » de l'Académie américaine des Arts et Lettres et remporte en 2002 le « W.H. Smith Award For Fiction ». Il a signé récemment le scénario du film Une Education, réalisé par Lone Sherfig. Nick Hornby vit et travaille à Highbury, au nord de Londres.


Publié le Dimanche 16 Mai 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2018 fois