Sommaire
Senior Actu

Journées Nationales de la Domotique : deuxième édition du 15 au 30 novembre 2011

Balayons l’idée reçue que la domotique est réservée à une élite… Du 15 au 30 novembre 2011, l’association Promotelec et ses membres se mobilisent partout en France pour vous faire découvrir les bénéfices de la domotique en termes de sécurité domestique, d économies d’énergie, d’assistance à l’autonomie et de multimédia.


Pendant une semaine, Promotelec et ses membres* organisent, partout en France, des visites de logements, de bâtiments tertiaires et de showrooms équipés en domotique.

L’ambition : démontrer au grand public que l’on peut, avec les solutions domotique, bien vivre chez soi, quel que soit le moment et les besoins de chacun.

Maîtriser son confort en toute simplicité, faire des économies d’énergie, sécuriser son environnement, compenser un handicap physique, faciliter le maintien de l’autonomie à domicile des personnes âgées : la domotique s’annonce comme « un véritable outil de réponse aux enjeux de société ».

A chacun sa domotique

Que ce soit dans un bâtiment neuf ou existant il y a toujours une solution qui réponde aux attentes des occupants.

Les Journées Nationales de la Domotique permettront à chacun de découvrir et d’expérimenter des solutions d’équipements autour de quatre grands thèmes :

- la sécurité domestique : détection de fumées de fuites d’eau, de gaz ; détection d’intrusions ; transmission à distance des alarmes,

- l’assistance à l’autonomie : éclairage automatique des lieux de passage, motorisation des ouvrants, centralisation des commandes, contrôle d’accès par vidéophone….

- les économies d’énergie : programmation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, gestion de l’éclairage et des ouvrants ; mesure et affichage des consommations réelles,

- l’accès au multimédia pour tous : l’emploi de prises universelles de type RJ 45 permettant d’y raccorder indifféremment un téléphone, un ordinateur ou un téléviseur, la diffusion du son dans plusieurs pièces.

Un dispositif de visites partout en France

Ainsi, du 15 au 30 novembre 2011, les visiteurs inscrits au préalable sur le site Internet www.promotelec.com pourront se présenter chez les particuliers et les show-rooms participants à l’opération pour expérimenter et découvrir en conditions réelles d’utilisation des solutions domotique.

A propos de l’association Promotelec
Association loi 1901 créée en 1962, Promotelec a pour mission de promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et petit tertiaire par le biais de trois axes principaux : la sécurité et la qualité globale des installations électriques, la domotique et les réseaux de communication, ainsi que la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

*acteurs de la filière électricité, du bâtiment et les associations de consommateurs


Publié le Mardi 15 Novembre 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 2079 fois