Sommaire
Senior Actu

Journée Nationale des aidants : Novartis ouvre le 1er chat « Aidant Info Service » le 6 octobre prochain

Le laboratoire Novartis va ouvrir un chat de 8h à 18h le 6 octobre 2011 depuis le site internet www.prochedemalade.com afin de proposer en ligne et en direct des conseils gratuits apportés sur des thématiques pratiques. Six experts seront mobilisés pour l’occasion pour répondre en direct aux internautes !


Aujourd’hui, environ quatre millions de Français sont impliqués dans l’aide auprès de personnes malades ou dépendantes.

Le 6 octobre prochain (demain donc), à l’occasion de la deuxième Journée Nationale des aidants, le laboratoire Novartis va lancer le chat « Aidant Info Service » à leur intention.

Pour l’occasion, six spécialistes seront mobilisés pour leur répondre en direct sur les aspects juridiques, financiers, nutritionnels, ergonomiques ou bien encore psychologiques inhérents à leur situation.

Aidant Info Service : un chat dédié aux aidants
Actuellement, 96% des aidants interviennent auprès d’une personne malade pour un soutien moral, 68% pour un soutien dans les activités domestiques, 60% pour un soutien dans la gestion financière et administrative, 41% pour un soutien dans les activités de la vie quotidienne et 39% pour un soutien pour les soins et la prise de médicaments*.

Conscient que les aidants sont ainsi confrontés à des problématiques très diverses, le laboratoire pharmaceutique « a souhaité renouveler son engagement à leurs côtés en mettant à leur disposition un service expert et « personnalisé » » assure le communiqué.

Ce jour-là, en se connectant sur www.prochedemalade.com, entre 8h et 18h, les internautes se verront proposer six plages horaires dédiées aux thématiques suivantes :
• De 8h à 10h : Je prends soin de moi, Mme M. Ouazzani, psychologue clinicienne, responsable du Département des Cliniques à Psya (Paris) ;
• De 10h à 12h : Mes droits, Dr R. Mislawski, Médecin, docteur en droit, médecin coordonnateur d'un réseau de santé, Hôpital Saint-Louis réseau sein (Paris) ;
• De 12h à 13h : Le repas, un moment clé, Dr T. Hanh, Médecin nutritionniste (Paris) ;
• De 13h à 14h : A la maison : gestes pratiques et prévention des chutes, Mr J. Velaïdomestry, Ergothérapeute Diplômé d’Etat (Lyon) ;
• De 14h à 16h : Les soins au quotidien, Mr C-A. Lepresle, consultant en gérontologie, ancien directeur d’Etudes Gérontologiques ville-hôpital de l’Hôpital Bretonneau (Paris) ;
• De 16h à 18h : Les aides financières et structurelles, Mme S. de Nazelle, assistante sociale (Paris).

Néanmoins, il sera possible dès fin septembre de poser des questions via le site www.prochedemalade.com, et les réponses seront apportées le 6 octobre sur le chat. Pour les internautes qui auront manqué une des sessions, ils auront tout de même la possibilité de poser leurs questions et obtiendront une réponse, toujours à lire en ligne, d’ici le 13 octobre.

Cette initiative illustre l’action de Novartis et sa Fondation auprès de l’entourage des personnes malades ou dépendantes. Depuis plus de dix ans, cet engagement s’est traduit par le soutien à une nouvelle approche pluridisciplinaire : la proximologie et la création, en 2002, du premier portail éponyme, www.proximologie.com.

*Panel national des aidants familiaux BVA -Fondation Novartis, disponible sur proximologie.com


Publié le Mercredi 5 Octobre 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1276 fois