Sommaire
Senior Actu

Joan Didion, 80 ans, mannequin pour Céline et Joni Mitchell, 71 ans, mannequin pour Saint Laurent

Décidemment, depuis quelques années, le monde la mode évolue à vitesse grand « V ». En effet, on retrouve de plus en plus souvent dans les campagnes de communication, des mannequins seniors… C’est encore le cas pour 2015 avec Céline qui a choisi Joan Didion, 80 ans et Saint Laurent qui a décidé de travailler avec la chanteuse Joni Mitchell, 71 ans.


Joan Didion, 80 ans, mannequin pour Céline et Joni Mitchell, 71 ans, mannequin pour Saint Laurent
Depuis quelques mois (mais le phénomène a commencé il y a déjà cinq ou six ans), les mannequins seniors sont à l’honneur. Après Charlotte Rampling, 64 ans, après Jessica Lange, 64 ans également, après Madonna, 56 ans, c’est au tour de Joan Didion, 80 ans, d’être mannequin pour la marque de luxe Céline et de la chanteuse américaine folk Joni Mitchell, 71 ans, qui pose pour Saint Laurent.  

Aux Etats-Unis, l’écrivaine et journaliste californienne Joan Didion est une icône chez les intellectuels ; notamment pour les auteurs Bret Easton Ellis ou Jay McInerney. Celle qui a écrit L’année de la pensée magique devient donc cette année à l’âge de 80 ans, mannequin pour Céline dans sa prochaine campagne de pub. 

La chanteuse Joni Mitchell, 71 ans, pose pour Saint Laurent dans le cadre du projet « Saint Laurent Music Project » lancé par le créateur Hedi Slimane, très féru de musique pop et rock. La septuagénaire a été photographiée dans sa maison de Bel Air en Californie. Elle porte une tunique folk (bien sûr) de chez Saint Laurent (bien évidemment), ainsi qu'une cape en cuir réalisée spécialement pour elle et un chapeau noir à bords larges. 

Rappelons que de nos jours, de nombreuses marques, notamment dans le luxe, font appel à des artistes seniors pour représenter leurs produits. Qu’il s’agisse de bagages, de stylos, de bijoux, de montres ou de cosmétiques. Ces deux nouvelles campagnes illustrent parfaitement cette tendance de fond. Et le fait est qu’elles ont raison.
 
En effet, de plus en plus de quinquas/sexas ne se retrouvaient plus du tout dans les publicités actuelles et par conséquent, ne se sentaient plus visés par les produits proposés… Or, même si tous les seniors ne sont pas riches –loin de là-, les plus de 50 ans représentent tout de même une clientèle incontournable dans le domaine du luxe ! D’autres marques comme Tommy Hilfiger ou Dolce & Gabanna proposent quant à elles des campagnes intergénérationnelles où tous les âges sont présents sur la publicité. Des ados aux grands-parents.

Joni Mitchell pour Saint Laurent, DR


Publié le Mardi 13 Janvier 2015 dans la rubrique Divers | Lu 1702 fois