Sommaire
Senior Actu

Jeanine une BD de Matthias Piccard mettant en scène la vie d’une prostituée senior

Le dessinateur de BD Matthias Piccard publie chez l’éditeur L’Association une bande-dessinée intitulée Jeanine (tirée d’une histoire vraie) qui relate la vie de l’une de ses ex-voisine, une prostituée d’une soixantaine d’années, dont il a fait la connaissance alors qu’il était étudiant à Strasbourg.


La vie incroyable et passionnante de Jeanine, prostituée, la soixantaine.

Jeanine a grandi en Algérie, plutôt garçon manqué, elle n'était pas prédisposée vis-à-vis des hommes et se destinait à la compétition de natation. Après diverses tribulations et une déception amoureuse, elle devient « Isa la Suédoise », la « plus grande prostituée de Strasbourg ».

Tirée d’une histoire vraie, Jeanine était la voisine de Matthias Piccard lorsqu’il était étudiant à l’Ecole d’Arts-Deco de Strasbourg.

Cette bande-dessinée (qui comporte une quarantaine de planches inédites) a tout d’abord été publiée en feuilleton dans la revue Lapin.

Comme le souligne Anne-Claire Norot dans Les Inrocks : « Sa Jeanine, en plus d'être une étude tendre d'un destin à la fois banal et héroïque, est un passionnant questionnement sur le souvenir et le sens de la vie ».

Jeanine de Matthias Piccard
Chez L'Association
100 pages
Prix de vente : 18 euros

Jeanine une BD de Matthias Piccard mettant en scène la vie d’une prostituée senior


Publié le Jeudi 9 Juin 2011 dans la rubrique Culture | Lu 3317 fois