Sommaire
Senior Actu

Jardins secrets : des tranches de vie de personnes âgées en maison de retraite (spectacle)

La troupe de théâtre « La Compagnie d’Urgence », basée à Nancy (Meurthe-et-Moselle), propose une lecture-spectacle intergénérationnelle intitulée « Jardins secrets », qui met en lumière des tranches de vie recueillies auprès des personnes âgées vivant en maisons de retraite.


Quand on dépose ses paquets et que l’on regarde en arrière ; quand la vie qui nous a pétri pendant de nombreuses années se rappelle à nous avec un souffle porteur de parfums oubliés, quels souvenirs surgissent ? Quelles couleurs, quelles images, quelles musiques, gaies ou tristes, nous habitent ?

Cette lecture-spectacle retrace des bouts de récits, des éclats de vie, parcelles de territoires intérieurs sensibles, témoignages croisés de plusieurs personnes âgées vivant dans des maisons de retraite des Vosges et dont la parole capturée a fait l’objet du livre « Pays », réalisé par l’artiste Marie Bouts.

Les thématiques abordées par les comédiens lors de cette pièce, variées et profondément humaines (le travail, les tâches quotidiennes, la famille, l’amour, l’enfance, la guerre, la mort…), sont autant de petites pastilles, de zooms, qui ne retracent pas une seule vie, une seule histoire, mais des pensées, des souvenirs, des évocations, des réflexions sur le passé. Ces derniers, juxtaposés, mis bout à bout, assemblés, donnent à entendre une partition originale, un reflet multi-facettes d’un temps révolu.

« Familiarisés avec la matière que représente le « collectage » de paroles, nous avons à cœur de nous approprier l’expression orale, de la ciseler et de la façonner. En la transposant dans la bouche de comédiens, nous la travaillons à plusieurs voix, nous faisons résonner les histoires entre elles, nous « tricotons » les dialogues, nous intégrons des paroles enregistrées… Dans le traitement, nous mêlons différentes formes de langage artistique : lecture, théâtre, théâtre d’objets, musique, vidéo… Un certain décalage avec la réalité « brute » du texte nous permet de glisser un regard poétique et sensible sur les témoignages, de sculpter un espace sonore, de créer un univers singulier » confient les acteurs de la Compagnie d’Urgence

Déjà plus de trente représentations de « Jardins secrets » ont été proposées dans des maisons de retraite, des bibliothèques, des écoles primaires, des lycées professionnels, des salles des fêtes ainsi qu’au Congrès national des animateurs en gérontologie en novembre dernier.

Cette lecture-spectacle s’annonce comme la continuité d’un travail que la Compagnie d’Urgence mène depuis plusieurs années autour de la mémoire et de son empreinte. En effet, la troupe a réalisé à plusieurs reprises des interviews sur des thématiques précises, particulièrement auprès des personnes âgées. A chaque fois, ces « collectages » de paroles ont fait l’objet de restitutions théâtrales, dans un traitement pluridisciplinaire (théâtre, vidéo, danse, musique, traitement sonore).

Compagnie d’Urgence
Le Grand Sauvoy
17 rue de Metz
54320 Maxeville

Tel : 03 83 30 23 44 / 06 16 75 70 88
Courriel : compagnie.urgence@orange.fr


Publié le Jeudi 7 Janvier 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 3367 fois