Sommaire
Senior Actu

Japon, la doyenne du pays vient de disparaître à l’âge de 113 ans

Tsuneyo Toyonaga, la personne la plus âgée du Pays du soleil levant, est décédée vendredi dernier de mort naturelle à l’âge de 113 ans, à l’hôpital de Nankoku dans la préfecture de Kochi (sud-ouest du Japon), indique une récente de l’AP.


Tsuneyo Toyonaga était née le 21 mai 1894. Elle avait été admise à l’hôpital la semaine dernière après avoir perdu l’appétit ont indiqué les responsables de la maison de retraite « La maison des rêves » dans laquelle elle vivait depuis 1996.

« Ces derniers temps, elle somnolait presque toute la journée, mais lorsqu’elle se réveillait, elle aimait fredonner des chansons pour enfants » indique le responsable de la résidence où Mme Toyonaga était d’ailleurs très appréciée par le personnel et les autres résidents. « Une fois qu’elle avait commencé à chanter, elle ne s’arrêtait plus ». Elle laisse cinq enfants et dix petits-enfants précise encore l’agence de presse Kyodo News.

C’est désormais Kaku Yamanaka, née le 11 décembre 1894 qui est la personne la plus âgée du Japon, selon le ministère de la Santé. Elle vit dans le centre du pays, à Aichi.

Rappelons qu’au cours des dix dernières années, le nombre de centenaires a pratiquement quadruplé au Japon pour atteindre presque 28.000 personnes. C’est par ailleurs, le pays où l’espérance de vie est la plus élevée avec une moyenne de plus de 82 ans. Quant à l’âge moyen des Japonais, il est de 43.5 ans. Avec plus de 21% de seniors au sein de sa population, le Japon est d’ores et déjà le « plus vieux » pays du monde.

Toutefois, soulignons que selon le Guinness Book des Records, la doyenne de l’Humanité est une Américaine qui réside dans l’Indiana ; il s’agit d’Edna Parker, elle vit à Shelbyville. Elle est née le 20 avril 1893.


Publié le Lundi 25 Février 2008 dans la rubrique Divers | Lu 5046 fois