Sommaire
Senior Actu

Japon : dix millions d'octogénaires !

Ça y est. Le chiffre symbolique de dix millions d’octogénaires vient d’être franchi au Japon. Désormais, les personnes de 80 ans et plus représentent pratiquement 8% de la population totale du « pays le plus vieux au monde ». Un chiffre sans précédent dans l’histoire de l’Humanité.


Senior d'Osaka
Généralement, quand on parle de vieillissement des populations, on pense « arrivée massive de seniors sur le marché »... Une aubaine pour les entreprises de la silver économy. Mais en réalité, l’avancée en âge des différents pays sur la planète se compose de deux grandes vagues démographiques. Tout d’abord, effectivement, l’arrivée des jeunes seniors à l’âge de la retraire, puis ensuite, le développement de cohortes de personnes très âgées. Les 80 ans et plus.
 
Le Japon, « pays le plus vieux au monde », connait déjà cette seconde vague… Et très symboliquement, le gouvernement nippon par le biais du ministère de l’Intérieur vient d’annoncer que le nombre d’octogénaires vient de dépasser les dix millions de personnes (10.4 millions), soit 7.9% de la population. Tout de même…  

Osaka
Selon ces nouvelles statistiques, aujourd’hui, 16,4 millions de Japonais (12,9%) sont âgés de 75 ans ou plus, près de 33,8 millions de personnes (un quart de la population) sont âgées de 65 ou plus dont 19,2 millions sont des femmes. Chiffre encore plus parlant… Le Japon enregistre 60.000 centenaires ! En grande majorité des femmes.  
 
Par ailleurs, 6,8 millions de seniors de 65 ans au Japon ont un travail. Précisons qu’il n’est pas rare de voir des personnes âgées (voire parfois même très âgées) continuer à travailler… Elles nettoient, elles servent dans les restaurants, elles sont à la caisse dans certains magasins, etc. En effet, il faut savoir qu’au Japon, il n’y a pas de minimum vieillesse et que les retraites ne sont pas très élevées.
 
D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060… Dans ce contexte démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, depuis quelques années déjà, le Japon, pays féru de nouvelles technologies, a décidé de miser sur les robots dans le domaine de l’aide et de l’assistance aux personnes âgées.

Japon : dix millions d'octogénaires !


Publié le Jeudi 24 Septembre 2015 dans la rubrique Société | Lu 1031 fois