Sommaire
Senior Actu

Japon : des personnes âgées meurent de chaleur…

Depuis une dizaine de jours le Japon, le « pays le plus vieux au monde », est soumis à une vague de chaleur particulièrement intense… Avec pour conséquence, des hospitalisations et des morts. Surtout chez les personnes âgées.


Tokyo
Au Pays du soleil levant, les années commencent à se répéter et à se ressembler…
 
Ainsi, tout comme l’année dernière pratiquement à la même période, le Japon subit actuellement une véritable canicule.
 
Avec pour conséquence directe, des centaines de personnes hospitalisées et bien sûr, des décès, notamment chez les personnes âgées.
 
Cela fait déjà une dizaine de jours que Tokyo est plombée par des températures qui dépassent les 30/35 degrés, voire parfois les 40 degrés centigrades ! L’année dernière, cette situation avait duré plus d’un mois et demi. Avec de surcroit, une humidité très forte qui rend la chaleur insupportable.
 
Même si tous les immeubles, tous les centres commerciaux et toutes les boutiques sont climatisés, la chaleur devient vite insupportable dans cette mégalopole asiatique qui doit faire particulièrement attention à sa consommation énergétique… Il faut en effet rappeler que suite au drame de Fukushima, les autorités recommandent d’économiser l’énergie ; le pays étant encore soumis à de graves déficits de production d’électricité…
 
Mais la conséquence la plus terrible de cette météo est bien évidemment l’hospitalisation en masse des personnes les plus fragiles et les décès qui en découlent, notamment chez les ainés (au moins une vingtaine depuis le début de cette vague de chaleur). Espérons donc que cet épisode caniculaire ne durera pas aussi longtemps que l’année dernière ; rappelons qu’un quart de la population japonaise est âgée de plus de 65 ans.


Publié le Mardi 29 Juillet 2014 dans la rubrique Santé | Lu 695 fois