Sommaire
Senior Actu

Japon : conducteurs âgés, votre permis contre des nouilles

Voici une initiative pour le moins étonnante ! Elle nous vient du Japon. En effet, la police nationale vient de lancer une action qui propose aux conducteurs/trices âgé(es) d’échanger leur permis de conduire contre des plats de nouilles à prix réduits.


La conduite des seniors et plus précisément, celle des personnes âgées est un sujet toujours délicat… En effet, avec le vieillissement des populations, de plus en plus d’ainés se retrouvent sur les routes derrière un volant.
 
Pour ces seniors, conduite rime souvent avec autonomie et liberté d’action. Notamment en province et à la campagne où les transports en commun sont moins développés que dans les grandes villes. Ce qui est vrai en France et en Europe, l’est également dans d’autres parties du globe. Et notamment au Japon, pays le « plus vieux du monde ».
 
Une récente initiative -parmi d’autres- de la police nationale aborde ce problème d’une manière pour le moins originale. En effet, elle propose aux conducteurs âgés de rendre leur permis de conduire et d’obtenir en échange des pâtes alimentaires (les fameux ramen, base de l’alimentation nippone) à tarifs réduits (-15%) dans l'ensemble des établissements de la chaîne de restaurants Sugakiya. Ces bons donnent aussi droit à une ration de riz et de salade.
 
L’idée est naturellement d’inciter les ainés, quelque peu récalcitrants à l’idée d’arrêter de conduire, à laisser leur voiture définitivement au garage afin d’assurer leur sécurité mais également celle des autres usagers de la route. Les autorités espèrent ainsi réduire les accidents de la route liés aux conducteurs âgés…


Publié le Vendredi 25 Novembre 2016 dans la rubrique Transports | Lu 1349 fois