Sommaire
Senior Actu

Jambes : voyager en avion sans dommages ni ravages

Avant de vous envoler vers de lointains horizons, voici quelques conseils prodigués par le site Internet Mesjambes.com. Quelles sont les solutions avant et après le voyage. Pour que lointains rivages ne riment pas avec et dommages et ravages. Explications.


Jambes : voyager en avion sans dommages ni ravages
Avant le voyage pour les personnes souffrant de troubles veineux :

- Se rapprocher de votre médecin traitant avant tout voyage, quel qu’il soit

- Un traitement complémentaire pourra vous être prescrit par votre médecin

- Porter un dispositif de compression au moins une heure avant le trajet

- Ne pas crémer vos jambes au niveau de la bande de silicone, au risque de voir votre bas descendre tout le long du trajet

- En cas d’allergie à cette bande de silicone, vous pouvez vous tourner vers un collant ou une paire de chaussettes de compressions 
 
Comment enfiler ses bas de compression ?  

Le plus pratique est d’opter pour un enfile-bas souple ou rigide… Ou alors, armez-vous de patience et suivez les conseils suivants : 

- mettre du talc sur le pied, la cheville et la jambe avant d’enfiler le bas ou la chaussette de compression. Cela facilitera l'enfilage et permettra ensuite de bien mobiliser le tissu sur la peau pour lisser le bas et en effacer les plis éventuels.

- retourner le bas ou la chaussette jusqu’au talon avant sa mise en place (seul le pied est à l'endroit, le reste de la chaussette ou du bas est à l'envers)

- mettre des gants de caoutchouc (type gants de vaisselle) pour mieux appliquer les bas, éviter de les « griller » et bien les mobiliser sur la peau.

- être patient et tirer peu à peu la chaussette ou le bas en l’agrippant au plus près du dernier pli.

- éviter de tirer violemment la chaussette ou le bas à partir de son extrémité supérieure. Toute votre énergie s’épuiserait dans l’élasticité des quelques centimètres proches des doigts sans atteindre le tissu entassé au talon.

- Lisser la chaussette ou le bas sur le membre afin d’effacer tout pli intempestif.     

Pendant le voyage : 7 règles à suivre en avion

Assis

1. Le buste droit, jambes un peu écartées, les mains à plat à l'intérieur de chaque genou, rapprocher l'un vers l'autre les genoux, en opposant une résistance avec les mains. A répéter 20 fois. 

2. Le buste droit, les mains à plat sur les genoux, faire monter et descendre les genoux par des flexions-extensions des pieds et chevilles, en appuyant légèrement sur les genoux avec les mains. 30 secondes de chaque côté.

3. Un pied au sol, lever l'autre jambe à l'horizontal et faire tourner le pied soulevé dans un sens puis dans l'autre. Recommencer avec l'autre jambe.

4. Toujours en position assise, souliers enlevés, faire rouler d'avant en arrière une bouteille en plastique ou une balle sous la plante du pied pendant 30 sec. Même exercice de l'autre côté. 
 
Debout

5. Debout, le corps bien droit, si possible déchaussé 

6. Elevez-vous sur la pointe des pieds et maintenez cette position quelques instants. 

7. Reposez ensuite les talons sur le sol et soulevez les orteils. Répéter ce mouvement une douzaine de fois puis repos durant 3 minutes. Si vous le pouvez, refaire ces mouvements une ou deux fois.   
 
En cas de douleurs après le voyage

Si vous remarquez un œdème lors de votre arrivée à destination, que vous ayez porté des bas de compression ou non, il y a des bonnes pratiques afin de se soigner rapidement :

- Boire beaucoup d’eau

- Marcher beaucoup afin de réactiver la circulation de votre sang

- Surélever les pieds de votre lit

- Porter vos bas de compression plusieurs jours après votre arrivée

- Passer vos jambes sous un jet d’eau froide, le jet allant de bas en haut, une à deux fois par jours

- Vous pouvez également vous passer un gel, spécial « jambes lourdes », sur les jambes, une à deux fois par jours.
 
Si ces quelques astuces ne fonctionnent pas, votre problème veineux peut être grave. Il est donc important d’aller voir un médecin rapidement.   


Publié le Vendredi 1 Avril 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1235 fois