Sommaire
Senior Actu

J'habite au 3ème âge : récit illustré intergénérationnel, tendre et subtil

Lemieux Editeur a publié le 13 avril dernier un très joli récit illustré intergénérationnel intitulé : J’habite au 3ème âge. L’auteur, Stéphane Audouin, dit Mathurin, est illustrateur et directeur artistique en agence de communication. Il nous raconte ses deux années de colocation chez Germaine, une vieille dame de 98 ans. Un livre drôle, tendre et subtil. A lire et à offrir.


J'habite au 3ème âge : récit illustré intergénérationnel, tendre et subtil
Dès la couverture, le ton est donné. Une paire de baskets d’un côté ; de l’autre, une paire de pantoufle. Derrière cette porte vivent donc un jeune et une vieille dame. Ces deux chaussures symbolisent une nouvelle manière de vivre ensemble : la cohabitation intergénérationnelle. Ce concept d’habitat partagé n’est pas nouveau. Il date d’une dizaine d’années en France et se développe petit à petit… Au fur et à mesure du changement des mentalités, aussi bien chez les jeunes que les seniors…
 
Dans ce récit, Mathurin raconte donc sa vie avec Germaine. Il est étudiant, elle est retraitée. Pratiquement trois générations de différence entre les deux. « Muni d’une simple carte d’étudiant, j’arrive sur Paris sans logement ni argent. On me parle de la création récente d’associations permettant à des étudiants de loger chez une personne âgée. Le principe est simple : un peu de son temps contre une chambre chez l’habitant » indique l’auteur.
 
Et de poursuivre : « j’ai voulu apporter un témoignage sur la vie au quotidien avec une personne âgée, pour le meilleur et pour le pire… ». Germaine est presque centenaire, mais elle est restée très « cool » : elle regarde des films, joue à la console vidéo, porte de lunette à la mode… Cependant, Germaine est dépendante pour beaucoup de choses… Elle prend de nombreux médicaments, quand elle ne les oublie pas… Elle s’occupe de son chat. Et partage sa vie avec un jeune homme.
 
C’est tout ce quotidien que vous découvrirez dans ce beau livre, où le dessin est juste et le texte, tendre, attachant et subtil à la fois. A lire donc. 

En 2013, 4.500 étudiants cohabitaient avec des personnes âgées en France.

J'habite au 3ème âge : récit illustré intergénérationnel, tendre et subtil

J'habite au 3ème âge


Publié le Mardi 5 Mai 2015 dans la rubrique Intergénération | Lu 1895 fois