Sommaire
Senior Actu

Issy-les-Moulineaux : des formations gratuites pour réduire la fracture numérique

Parce que la déclaration en ligne des revenus va devenir obligatoire, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a lancé il y a quelques semaines, un MOOC pour réduire la fracture numérique. Dans cet esprit, la ville et le CCAS proposent un dispositif permettant aux habitants (notamment seniors) d'acquérir ou de consolider leurs connaissances. Détails.


Parce que le numérique est partout, que les services publics sont de plus en plus « en ligne » et que la déclaration en ligne des revenus sera obligatoire pour tous les contribuables en 2019, il est urgent que les personnes éloignées du numérique - personnes âgées ou fragilisées - se familiarisent avec les matériels et en comprennent les usages et opportunités :
- réaliser des démarches administratives (CAF, impôts...),
- communiquer avec des proches,
- protéger ses données personnelles,
- découvrir les services numériques d'Issy-les-Moulineaux, etc.
 
D’où le lancement de ce MOOC. Avant d’aller plus loin, rappelons qu’un MOOC (massive open online course en anglais) est un type de formation ouverte à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. En français, on parle plutôt de formation en ligne ouverte à tous (FLOT) aussi appelée « cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ».
 
Ceci étant, cette formation gratuite peut être accompagnée par des animateurs et des bénévoles dans deux équipements de la ville (l'Espace seniors et le Cyber Seniors) ou bien être réalisée de manière autonome directement en ligne sur passeport-numerique.issy.com
 
Se former seul sur http://passeport-numerique.issy.com  : en quelques clics, l'utilisateur crée un profil. Il accède alors à deux « passeports numériques » composés chacun d'une dizaine de vidéos pédagogiques et d'un quiz lui permettant de tester et valider ses connaissances. Le premier concerne les usages numériques les plus populaires et le second est plus spécifique aux services numériques de la ville.
 
Pour un accompagnement plus individualisé, les personnes qui le souhaitent peuvent participer à trois séances en petits groupes de niveaux. Elles sont encadrées par des animateurs de l'Espace Seniors, des bénévoles du Cyber Seniors, des étudiants bénéficiant d'une bourse accordée par le CCAS et des étudiants des écoles supérieures d'Issy-les-Moulineaux.
 
Une belle initiative qui permet aux plus âgées de se familiariser en douceur avec l’informatique et l’internet. Exemple à suivre.
 
*avec le soutien financier de la Région Ile-de-France et en partenariat avec les impôts et la CAF.


Publié le Mercredi 22 Mars 2017 dans la rubrique Internet | Lu 2503 fois