Sommaire
Senior Actu

Iris : documentaire sur l'icône Iris Apfel, 94 ans, réalisé par Albert Maysles

Dans ce documentaire sobrement intitulé Iris, le réalisateur Albert Maysles a voulu savoir ce qui se cachait derrière cette véritable icône de la mode aux Etats-Unis. Iris Apfel, une dame âgée de 94 ans qui se définit elle-même comme une « starlette du troisième âge ». Portrait.


Iris : documentaire sur l'icône Iris Apfel, 94 ans, réalisé par Albert Maysles
« Je me moque d’être invitée aux soirées ! La seule chose qui compte, c’est m’habiller pour ces réceptions. Ça, c’est de la poésie ! ». Voici une vieille dame qui ne mâche pas ses mots et qui montre que malgré l’âge, on peut être -et surtout rester- totalement dans le coup. En effet, Iris Apfel, 94 ans, est une référence à New York dans l’univers du design d’intérieur et de la création.
 
Iris Apfel a fondé en 1948 avec son mari Carl, l'entreprise de textile Old World Weavers. Elle a également participé au design de plusieurs bâtiments dont la Maison Blanche (qu’elle a redécorée neuf fois !). Ce documentaire d’Albert Maysles (à qui l’on doit également Grey Gardens) s'intéresse donc au parcours exceptionnelle de cette femme qui marqué son époque et qui aime à dire : « Je refuse de m’imposer la moindre règle… A quoi bon ? Je ne la suivrai jamais ! ». Et ce n’est pas maintenant qu’elle va changer…
 
Rappelons qu’Iris Apfel est une figure incontournable dans l’univers de la création à New York. Et ce, depuis des années. Aujourd’hui encore, elle conserve un style bien à elle. Des cheveux courts de couleur blanche tirant sur le mauve. Et sur son nez, d’immenses lunettes noires et rondes qui lui mangent le visage. Bref, un personnage ! A tel point que depuis une dizaine d’années, elle se retrouve régulièrement dans la presse ou sur le web, où les journalistes de mode vantent sa « touch of style » inimitable.
 
Cette nonagénaire est l’exemple même, la preuve vivante que les seniors et même les personnes âgées peuvent rester totalement dans le coup et même être prescripteurs de tendance ! Les patrons et les directeurs de ressources humaines dans les entreprises seraient bien inspirés de s’en souvenir en conservant leurs salariés seniors… Pour en savoir plus sur cette grande dame de la mode et du design, allez donc voir ce beau documentaire d’Albert Maysles (sortie prévue courant mai en France.
 
Mme Apfel est née le 29 aout 1921. En 2013, elle faisait partie, selon le quotidien The Guardian, des femmes de 50 ans et plus, les mieux habillées dans le monde.  


Publié le Vendredi 15 Mai 2015 dans la rubrique Culture | Lu 926 fois