Sommaire
Senior Actu

Intolérance au lactose : 16% des Français digèrent mal les produits laitiers

Selon une étude Ifop/Fruit d’Or Sans Lactose, 16% des Français aurait du mal à digérer les produits laitiers.
En cause, l’intolérance au lactose qui se manifeste par des troubles digestifs après la consommation de produits laitiers qui représentent pourtant une vraie source de plaisir pour 70% des Français. Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ? Comment la diagnostiquer ?


Si 87% des Français affirment avoir déjà entendu parler de l’intolérance au lactose, 16% ne digérant pas les produits laitiers déclarent ne pas savoir s’ils en souffrent.
 
Et pourtant, selon une étude scientifique, 38% des Français seraient touchés. Diarrhées, douleurs et crampes abdominales, vomissements, ballonnements, constipation sont les symptômes de l'intolérance au lactose.
 
Pour la détecter, il est conseillé de remplacer les produits laitiers par des produits sans lactose pendant quelques jours. Si les symptômes disparaissent, l'intolérance au lactose est déclarée. Le diagnostic doit alors être confirmé par un médecin qui définira une prise en charge adaptée évitant les carences alimentaires.
 
Parmi les 30% de Français n’éprouvant pas de plaisir à consommer des produits laitiers, 41% l’expliquent par leur difficulté à les digérer. « Cette difficulté à digérer est souvent liée aux protéines de lait. Pour les personnes peu intolérantes ou légèrement intolérantes au lactose, il est alors conseillé de gommer tout ce qui est riche en lactose et de privilégier des produits pauvres en lactose, comme des fromages à pâte dure, de la confiture ou encore des margarines sans lactose. Plus on élimine ce qui contient du lactose, moins on risque d’avoir des troubles digestifs » assure le Dr Pierre Azam, nutritionniste.
 
Le Lactose : qu’est-ce que c’est ?

Le lactose est le principal glucide du lait. Il se retrouve principalement dans le lait et ses dérivés comme le beurre ou les yaourts.
 
Quels autres aliments contiennent du lactose ?

« Tous les fromages, sauf les fromages à pâte dure et les yaourts très fermentés, faits maison ou artisanaux. Donc les fromages à pâte molle, comme le camembert ou le fromage de chèvre mais plus surprenant il y a aussi du lactose dans la charcuterie, ou encore dans les crèmes glacées ou les viennoiseries », explique encore le Dr Pierre Azam.
 
Sources : Etude Ifop/Fruit d’Or Sans Lactose réalisée auprès de 1 026 personnes âgées de 18 ans et plus par Questionnaire auto-administré en ligne – du 9 au 10 avril 2013
- EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Scientific Opinion on lactose thresholds in lactose intolerance and galactosaemia. EFSA Journal 2010;8(9):1777.


Publié le Vendredi 14 Juin 2013 dans la rubrique Nutrition | Lu 1230 fois