Sommaire
Senior Actu

Internet : une décennie marquée par l’avènement des « silver-surfers »

Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, institut spécialisé dans l’étude des médias, la catégorie des internautes âgés de 50 ans et plus, ou « silver-surfers » a connu un véritable boom sur le net au cours des dernières années… Détails.


Lancé il y a dix ans, cet Observatoire de Médiamétrie propose pour la première fois de retracer sur une décennie la progression du nombre d'internautes en France.

Ainsi, au 4ème trimestre 2010, près de 38 millions de Français se sont connectés à Internet au cours du dernier mois soit plus de sept Français sur dix contre trois sur dix en 2001. Les internautes sont 2,5 fois plus nombreux qu'il y a dix ans soit 22 millions d'internautes supplémentaires.

En 2001, Internet était l'apanage des jeunes… Les Français de moins de 25 ans représentaient alors 40% de la population internaute. Certes, de nos jours, les jeunes sont toujours aussi fans du web : neuf Français sur dix âgés de moins de 25 ans se sont connectés au cours du dernier mois. Ils représentent aujourd'hui encore un quart des internautes.

Mais alors qui sont ces nouveaux internautes ? Quel est leur profil, leur âge ? Premier constat de l’Observatoire : l'utilisation de la Toile est en essor auprès de toutes les tranches d'âge. Mais la dernière décennie a surtout été marquée par l'avènement des « silver-surfers ».

En effet, cette catégorie d'internautes âgés de 50 ans et plus a connu un véritable boom sur le net. Ce sont notamment les 65 ans et plus qui enregistrent la plus forte progression : ils sont huit fois plus nombreux qu'il y a dix ans à s'être connectés à Internet au cours du dernier mois. Aujourd'hui pratiquement un tiers (31%) des 65 ans et plus a surfé sur le web au cours du dernier mois contre seulement 4% en 2001 !

Autre fait marquant sur ces dix dernières années : la féminisation d'Internet. En 2001 moins d'une femme sur quatre (24%) s'était connectée au cours du dernier mois. En 2010 ce sont près de deux femmes sur trois (66%) qui s'y sont connectées ! Aujourd'hui les femmes internautes sont quasiment aussi nombreuses que les hommes : elles représentent 49% des internautes contre 51% pour les hommes.

Internet s'est également largement démocratisé. Si les cadres demeurent les populations les plus utilisatrices d'Internet, les ouvriers sont désormais 70% à avoir intégré Internet dans leur quotidien contre 15% en 2001.

Les nouvelles pratiques des internautes

La principale activité des internautes reste à plus de 86% les emails et à plus de 47% les messageries instantanées. En dix ans les pratiques s'orientent de plus en plus vers des services spécialisés pour faciliter leur quotidien ou développer leurs loisirs. Les internautes sont notamment devenus des adeptes des services liés à la banque en ligne. Près de 7,4 millions d'internautes supplémentaires se sont adonnés à cette pratique en cinq ans, pour atteindre plus de 20 millions de personnes.

Cela traduit une confiance de plus en plus grande des Français pour mener des opérations monétaires sur le web. Preuve en est, le taux de confiance dans l'achat en ligne qui atteint aujourd'hui 66% et conforte les internautes dans leurs nouvelles habitudes. On compte aujourd'hui près de 28 millions de cyberacheteurs en France soit près de trois internautes sur quatre (73%).

Les cinq dernières années ont quant à elles été marquées par l'avènement des réseaux sociaux (de type Facebook). Il y a cinq ans, ils émergeaient tout juste. Aujourd'hui, 22 millions de Français sont inscrits sur au moins un réseau social soit près de six internautes sur dix (59%).

Le streaming vidéo (visualisation en ligne de contenus vidéos) et audio est une autre pratique en plein essor. Près de 18 millions d'internautes ont déjà visionné une émission de télévision en streaming sur Internet. Ils sont ainsi deux fois plus nombreux qu'il y a trois ans à regarder la télévision sur Internet. Les internautes sont également de plus en plus nombreux à avoir déjà écouté la radio en direct sur Internet : 14,2 millions soit cinq millions de plus en trois ans.


Publié le Vendredi 11 Février 2011 dans la rubrique Internet | Lu 4190 fois