Sommaire
Senior Actu

Internet : des seniors connectés mieux intégrés

En quelques années, Internet est devenu partie intégrante de nos vies. On s’y informe, on y fait ses courses, on y rencontre l’âme sœur, on y regarde un film, on communique, etc. Bref, le web est entré dans notre quotidien. Et ce, de manière durable. Si au départ, les seniors restaient relativement réticents à ce nouveau média, les choses ont changé. Les silver-surfers sont de plus en plus présents sur le web…


Internet : des seniors connectés mieux intégrés
Ainsi, selon une récente étude commanditée par l’association suisse Pro Senectute, les plus de 65 ans qui utilisent Internet ont fortement augmenté (+47%) entre 2010 et 2015. Une hausse appréciable, mais pas encore suffisante ! En effet, ces silver-surfers ne représentent que 56% des 65 ans et plus, pourcentage encore trop faible en comparaison avec les 88% d’utilisateurs d’Internet recensés par l’Office fédéral de la statistique au sein de la population suisse en 2014.
 
Aujourd’hui, plus de la moitié des ainés qui n’utilisent pas le web doit se tourner vers des proches (petits-enfants, enfants ou amis) pour se connecter sur la Toile. Pour Beatrice Fink de chez Pro Senectute Suisse : « certes, c’est une solution pragmatique, mais elle pourrait également faire partie des raisons pour lesquelles seuls 15% des seniors non connectés expriment l’intention de savoir à l’avenir utiliser Internet ». Et parmi ces 15%, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes.
 
Or, il est important que les seniors puissent surfer librement et avec aisance sur le web… « Nous constatons que savoir utiliser Internet renforce le sentiment de sécurité des seniors » ajoute Béatrice Fink. « Aujourd’hui, ceux-ci peuvent aussi, grâce aux appareils simples d’utilisation tels que les tablettes et les smartphones, chercher de l’aide plus rapidement et de manière plus ciblée ».
 
Alors que le taux des personnes âgées de 65 à 69 ans qui utilisent Internet (79%) est pratiquement identique à celui de l'ensemble de la population, le nombre d'utilisateurs diminue nettement à partir de 70 ans. Il est de 66% pour les 70-74 ans, 50% pour les 75-79 ans, 38% pour les 80-84 ans et seulement 13% pour les plus de 85 ans !
 
Les applications les plus utilisées par les seniors sont dans l’ordre, la rédaction d’emails, la consultation d'horaires et de la recherche d'informations en général. Les applications sont de préférence consultées sur des ordinateurs de bureau ou portables, les terminaux mobiles étant utilisés en complément. Enfin, rappelons que les e-mails et la téléphonie par Internet contribuent à maintenir le lien social, même sur de grandes distances. Ce qui est vrai pour les jeunes générations l’est également pour les anciens…

Incontestablement, être connecté permet donc de rompre l’isolement des ainés. D’ailleurs, les silver-surfers estiment que le web leur permettra de rester plus longtemps indépendants. 


Publié le Lundi 25 Mai 2015 dans la rubrique Internet | Lu 2073 fois