Sommaire
Senior Actu

Internautes seniors : toujours plus nombreux !

Deux études publiées ces derniers jours, l’une française (Crédoc), l’autre américaine (Nielsen), montrent que les seniors sont de plus en plus présents sur le web. De nouvelles données qui viennent confirmer une tendance qui se dessine déjà depuis de nombreux mois. Les plus de 65 ans surfent sur le web, y passent du temps, s’échangent des e-mails, des photos, etc. Bref, font comme tout le monde !


Internautes seniors : toujours plus nombreux !
Selon l’étude américaine publiée le 10 décembre dernier par l’institut Nielsen, alors que les 65 ans et plus représentent encore moins de 10% des internautes, leur présence en ligne ne cesse de croitre d’année en année.

De fait, au cours des cinq dernières années, le nombre de seniors actifs sur le web a augmenté de 55% passant de 11.3 millions en novembre 2004 à 17.5 millions en novembre 2009. Cette progression étant portée par les femmes dont le taux de croissance s’avère supérieur à celui des hommes de six points.

Toujours selon l’institut Nielsen, non seulement les seniors sont de plus en plus nombreux à surfer sur le web, mais ils passent également plus de temps sur la Toile. Ainsi, en cinq ans, les 65 ans et plus ont augmenté leur durée en ligne de 11%, passant de cinquante-deux heures par mois en moyenne à plus de cinquante-huit heures actuellement.

Comme le souligne Chuck Schilling, responsable de cette étude chez Nielsen, « les plus de 65 ans représentent environ 13% de la population américaine ; avec cette augmentation de leur présence sur le web, ils sont en passe de combler leur retard en ligne ».

Et d’ajouter : « En observant leurs comportements, on s’aperçoit que les seniors font sur le web, la même chose que les autres internautes : ils s’envoient des e-mails, ils partagent des photos, ils appartiennent à des réseaux sociaux, effectuent des recherches d’informations, consultent les prévisions météo… Il faut également souligner qu’un bon nombre d’entre eux passent beaucoup de temps avec des internautes de leur âge et qu’ils évoquent ensemble leurs voyages, leur santé ou des questions financières ».

Cependant, l’activité numéro 1 des seniors en ligne reste la consultation de leurs e-mails : cela concerne 88.6% d’entre-eux, suivi de près par la consultation de cartes géographiques et de plans et des prévisions météo avec respectivement 68.6 et 60.1%. La lecture des journaux en ligne concerne la moitié des seniors (49%).

De son côté, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) souligne que de nos jours, les trois-quarts (74%) des Français possèdent désormais un ordinateur. Cette nouvelle étude montre notamment que les sexagénaires sont nombreux à s’être offerts un PC cette année : ils sont maintenant 62% à être équipés contre 45% en 2008.


Publié le Lundi 14 Décembre 2009 dans la rubrique Internet | Lu 9152 fois