Sommaire
Senior Actu

Intergénération : action commune entre une maison de retraite Arefo et l’association Unis Cite

Depuis le mois de mars 2009, la résidence Arefo le Pont Saint-Jean de Bordeaux (Gironde) pour personnes âgées autonomes accueille deux fois par semaine des jeunes bénévoles de l’association Unis Cité qui organisent avec des groupes de résidents des rencontres autour de thématiques, des sorties ou des balades dans la ville.


Chaque année, l’association à but non lucratif Unis Cité mobilise des jeunes de 18 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes et leur propose d’effectuer un service civil volontaire de six ou neuf mois au service des acteurs de l’intérêt général sur le territoire français.

Ce service civil proposé a été conçu comme un modèle de ce que pourrait devenir un service civil universel en France, pensé comme une étape incontournable d’éducation à la citoyenneté et au respect des différences.

Les volontaires agissent sur différents domaines dont la solidarité auprès des personnes âgées. Le but de l’opération : aller à la rencontre de aînés, recueillir leurs souvenirs et les faire participer à des activités collectives organisées et animées par ces jeunes gens.

Dans cet esprit, depuis le mois de mars dernier, la résidence le Pont Saint-Jean, qui accueille des seniors autonomes, reçoit deux fois par semaine les jeunes bénévoles de l’association et organise avec des groupes de résidents des rencontres thématiques, des sorties ou des balades dans Bordeaux.

Les anciens comme les bénévoles s’accordent à dire que ces rencontres « sont toujours très enrichissantes et permettent d’instaurer un dialogue intergénérationnel trop souvent délaissé ». Le choix des thématiques retenues d’un commun accord entre bénévoles et seniors pour animer ces rencontres a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit des deux côtés. De l’écocitoyenneté aux nouvelles technologies en passant par l’amour ou les pratiques oubliées, les sujets sélectionnés permettent à tous les participants d’échanger idées, sourires, points de vue, etc. Bref, de partager.

Cette communication entre ces générations aura sans doute été renforcée par la sortie du 26 mai 2009 à Sadirac (33), au jardin des légumes oubliés. Une activité « du tonner » comme l’a qualifié l’une des résidentes !

Le bilan de cette mission a eu lieu le jeudi 4 juin autour d’un goûter. Conclusion, l’opération sera reconduite dés l’année prochaine pour le plus grand bonheur de tous !

A noter également que deux autres établissements de l’Arefo (qui en compte 54) se sont inscrits dans ces projets d’échange avec Unis Cité. L’Arefo fait par ailleurs partie d’un comité de pilotage qui accompagne le projet national intitulé « Passeurs de mémoire ».


Publié le Mardi 9 Juin 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 3115 fois