Sommaire
Senior Actu

Intergénération : à Saint-Etienne, tout-petits et seniors cohabitent au quotidien

Depuis le mois d’octobre 2011, la crèche sociale et solidaire « Les P’tits Matrus » (qui signifie enfants en stéphanois) s’est installée au sein de la maison de retraite Les Hortensias de Saint-Etienne. Mise en place d’une nouvelle et belle expérience intergénérationnelle entre tout-petits et personnes âgées. Détails.


Agés de trois mois à trois ans, les vingt-deux bambins des « P’tits Matrus » partagent donc leur temps de déjeuner et leurs activités communes avec leurs aînés : lecture par les résidents pour les enfants, cuisine, chants, sport, jardinage…

« Les enfants permettent ainsi aux aînés de rester actifs et ces derniers participent à la socialisation des plus jeunes » précise le communiqué de la mairie.

L’objectif de la municipalité stéphanoise et de son maire Maurice Vincent, est de lutter contre toute forme d’exclusion sociale et de discrimination et de ce fait, favoriser la solidarité entre les Stéphanois : « prendre en compte le vieillissement actif est essentiel pour maintenir la solidarité entre les générations, et pour permettre aux personnes âgées de préserver le plus longtemps possible leur autonomie » souligne-t-il à ce sujet.

De nouvelles actions intergénérationnelles depuis la rentrée 2011

Quand les élèves de CE2 ont classe en maison de retraite…
Depuis le mois de novembre 2011, un jeudi par mois, les élèves d’une classe de CE2 ont cours dans la résidence des personnes âgées « La Terrasse ». Chaque senior encadre deux élèves, ce qui favorise l’apprentissage, la transmission du savoir et du savoir-faire autour de domaines comme l’Histoire ou le calcul.

Et que les aînés retournent au lycée

Les seniors de la maison de retraite « Chavanelle » s’initient ou approfondissent leurs connaissance informatiques en se rendant dans un lycée où les élèves font office de professeurs. Cet apprentissage se déroulera jusqu’au mois de mai, avec cinq séances par senior.


Publié le Jeudi 9 Février 2012 dans la rubrique Intergénération | Lu 2446 fois