Sommaire
Senior Actu

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice

Alors que le ministère du tourisme mauricien vient tout juste d’annoncer la prolongation de l’entrée sur l’île avec une simple carte d’identité française*, profitons de cette bonne nouvelle pour aller se faire choyer dans un hôtel du sud-ouest de l’archipel : l’Indian Resort Apavou****L qui s’est spécialisé dans les soins et les massages à partir de produits locaux… De quoi passer une semaine de rêve entre baignades, lectures, bons petits plats (bio), visites touristiques et bien sûr... spa et bien-être !


Douze heures de vol, deux heures de décalage horaire, une heure de voiture et enfin, un petit coin de paradis sur terre.

Certes, il aura fallu une bonne demi-journée pour atteindre notre destination finale…

Mais l’Île Maurice, et plus précisément l’Indian Resort & Spa Apavou méritent bien le déplacement ! Ce 4 étoiles luxe de la chaine réunionnaise Apavou se situe au sud-ouest de l’île Maurice, juste au pied du Morne Brabant (voir ci-dessous), une imposante montagne de plus de 550 mètres de haut aux falaises en à-pic qui domine l’Océan Indien.
Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
Ce luxueux hotel se situe juste en bord de mer. Doté de 265 chambres climatisées (dont deux situées en rez-de-chaussée, accessibles aux personnes à mobilité réduite), il propose également quatre restaurants (dont l’Eden qui sert uniquement des menus « bio »), trois bars, trois piscines, une plage naturelle, des courts de tennis…

Mais ce qui ressort de cet établissement du groupe Apavou est sans aucun doute son spa. Sur la plage, face à la mer : 2.800m² totalement dédiés au bien-être et à la détente ! Mais attention, nous sommes dans l’Océan Indien. Les responsables de ce complexe ont donc opté pour une gamme de soins inspirés des techniques issues des différentes cultures qui peuplent l’île Maurice, indienne ou chinoise.

La carte des soins, originales, se composent donc de produits traditionnels et exotiques, puisés au coeur de la nature. Les bienfaits de l’huile d’abricot, de la noix de coco, de la frangipane ou bien encore du thé vert, du café, du cacao, du gingembre, contribuent à la qualité de soins pour se sentir bien… tout naturellement.

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
Pour elle ou pour lui, soins à la carte, cures d’une journée ou de 3 jours « Bien-être et tradition », « Rêve de Zen », « Vitalité et Forme » ou « Rêve de minceur », « The Spa » donne leur pleine mesure aux vacances.

Un bassin de 380 m2 vous accueille pour des séances d’hydrothérapie. La circulation entre les divers bains bouillonnants, geysers, cols de cygne, bains à remous... est d’un réel bienfait, chaque appareil massant une zone spécifique du corps. Un système de marche à contre courant permet d’effectuer un travail musculaire, tandis que le matelas à bulles assure détente et décontraction. A l’intérieur du centre, dans des cabines privatives, dix-huit types de massages différents sont proposés.

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
Vous attendrez que les praticiens viennent vous chercher, tranquillement étendu sur une vaste méridienne, dans l’ambiance des bougies parfumées et au son d’une musique douce.

En terme d’équipements, l’espace spa est doté de deux douches à jets, deux douches à affusion, trois cabines de balnéothérapie, un sauna, un hammam, deux bains à remous, quatre salles polyvalentes de soins et de massages, etc. Une salle de fitness est également à la disposition des clients, en accès libre de 6h du matin à 21h. Un professionnel est présent pour dispenser ses conseils chaque jour de 15h30 à 21h.

Une gamme de soins pour se sentir bien au naturel...

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
« Terre de Maurice » : ce soin hydratant du visage au miel et yaourt suivi d’un massage corps à l’huile de frangipane assure un moment de douceur parfumé aux couleurs de Maurice.

« Soleil de Morne » : un gommage exfoliant du corps à la noix de coco suivi d’un massage à l’huile de coco, riche en vitamine E, élimine les impuretés. La peau est hydratée, plus douce.

« Soin naturel du visage » : La peau est rafraîchie à l’eau de rose et nettoyée en douceur avec le sucre roux et le miel. Un masque aux flocons d’avoine illumine le teint. Un modelage viendra parfaire la détente.

« Soin purifiant et hydratant au cocktail de café et chocolat » : Ce soin hydratant et fondant incontournable, élaboré à partir de grains de café, promet un nettoyage du corps en profondeur.

« Soin après soleil au concombre et arbre à thé » : Ce soin rafraîchissant, hydrate et apaise la peau.

« Soin du corps détoxifiant et drainant aux écorces d’oranges et gingembres ». Un traitement adapté aux personnes souffrant de rétention d’eau. Il aide à drainer l’eau, améliore la microcirculation cutanée et réduit l’aspect capitonné.

« Rituel exotique » : Gommage du corps aux huiles de pétales de fleurs sous une fine pluie chaude, massage hydratant à l’huile d’abricot et enveloppement au miel.

La Chromathérapie
Cette technique trouve ses racines dans la médecine chinoise traditionnelle, considérant le corps sous ses aspects physiques et énergétiques. Cette approche holistique s’appuie sur les lois du Yin et du Yang et les cinq éléments de la tradition chinoise : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau associés chacun à une couleur.

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice

Ile Maurice : à voir, à faire :

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
Le Morne Brabant
De votre hôtel, impossible de ne pas avoir le regard attiré par l’imposante présence du Morne Brabant…

Une montagne de 556 mètres de haut qui domine toute la région et le lagon qui se trouve à ses pieds. Cette avancée terrestre granitique et basaltique, située au sud-ouest de l’île, a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2006.

Il faut savoir que ce site est, pour les Mauriciens, un véritable lieu de mémoire. En effet, le Morne Brabant fut investi au 17ème par les esclaves marrons qui vinrent se réfugier dans les nombreuses grottes et cavités de cette montagne pour échapper à leurs maitres. Une légende locale raconte qu’en 1835, au moment où les Anglais vinrent annoncer aux esclaves qu’ils étaient enfin libres, un bon nombre d’entres-eux, croyant qu’on venait les arrêter, se seraient jeter dans le vide…

A noter que l’ascension du Morne est possible en étant accompagné de guides locaux. Attention cependant, la montée peut s’avérer parfois ardue. Quant aux personnes sujettes au vertige, qu’elles privilégient le golf ou la plage !

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
Chamarel
Pour changer de la plage et des eaux turquoises de l’Océan Indien, accordez-vous une journée pour visiter un peu l’intérieur de l’île.

En quelques minutes de voitures, vous abandonnez le farniente et le balnéaire pour vous retrouvez en pleine nature tropicale : forêts denses, jungles, montagnes, champs de canne à sucre, cascades, etc. Le contraste entre le bord de mer et le centre de l’île Maurice est saisissant et lorsque les températures sont un peu trop élevées sur les côtes, il est toujours agréable d’aller se rafraichir dans les hauteurs.

Ne manquez pas le célèbre site des Terres des sept couleurs. Entourée d’une barrière, cette clairière abrite un « champ » de terres volcaniques bosselées qui vont du brun foncé à l’ocre en passant par le rouge et le violet (sept couleurs différentes en tout). Certes, le site n’est pas bien grand, mais l’impression d’être sur la planète Mars vaut tout de même le détour. Vous pouvez également profitez de votre excursion dans les terres pour visiter le Parc national des gorges de la Rivière Noire. Des randonnées avec guide sont organisées.

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
Port-Louis
Vous ne pouvez pas séjourner sur l’île Maurice sans effectuer une petite visite dans la capitale. Certes, Port-Louis est sujette aux embouteillages, mais la ville présente également un savant mélange de buildings modernes et de maisons traditionnelles qui ne manque pas de charme.

Vous pouvez y consacrer une bonne matinée. Flânez dans les petites ruelles proches du marché central (faites un tour au deuxième étage pour la vue sur les étalages et les boutiques de cadeaux) et faites des affaires dans les galeries marchandes qui se trouvent près du casino sur le port : on y trouve de nombreux magasins d’usine.

Pamplemousses
Profitez de votre escapade matinale à Port-Louis pour passer l’après-midi à Pamplemousses, situé à une dizaine de kilomètres de la capitale mauricienne. Derrière ce simple nom d’agrume se cache l’un des plus beaux jardins tropicaux au monde. Si vous passez par l’entrée principale, n’hésitez pas à recourir aux services d’un guide qui vous fera découvrir quelques unes des 600 espèces présentes dans ce parc de 26 hectares : nénuphars géants, majestueux palmiers royaux de Cuba, arbre à saucisses, mylistica de Madagascar dont la sève à la couleur du sang, lotus, etc. Un véritable enchantement !

A lire

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
Avant de partir, n’oubliez pas de glisser dans vos valises quelques livres indispensables pour vous immerger totalement dans la culture locale.

Outre l’incontournable Paul et Virginie de Bernadin de Saint-Pierre, profitez-en pour découvrir l’écrivaine mauricienne Ananda Devi (L'arbre fouet, Soupir, La vie de Joséphin le fou ou le Sari vert sorti à la rentrée 2009).

Vous pouvez également vous replonger dans le célèbre roman Le bal du dodo de Geneviève Dormann. Grand Prix du roman de l'Académie française en 1989. La plupart de ces ouvrages sont disponibles en format poche.

Un guide : Geoguide Maurice. Edition 2009. Pratique, clair et complet. Editions Gallimard. 264 pages 14.50 euros. ISBN 9782742425440

Renseignements et réservations

Indian Resort & Spa Apavou : bien-être et zénitude à l'île Maurice
Bon à savoir, CorsairFly propose des vols au départ de Paris, Nantes, Toulouse, Lyon et Marseille.

La classe Grand Large : composée de 18 à 24 sièges selon le type d'appareil, la classe Grand Large de Corsairfly est située au pont supérieur des Boeing 747 et à l'avant des Airbus A330. Des sièges plus larges, plus ergonomiques et confortables. Agrémentés d'un repose-pied, ils s'inclinent à 120° et l'espacement disponible est de 112 cm. A noter que la classe Grand Large donne accès aux salons privatifs et à des comptoires d'enregistrement spécifiques.

Le tarif Grand Large sur Maurice est de 2.285 euros et le prix d’appel est de 949 euros pour la classe Horizon.

Corsairfly pratique des tarifs séniors à partir de 60 ans.

Les hôtels Apavou sont programmés par : Exotismes, Marmara, Ocean Island Tour, Tourinter, Go voyages, Thomas Cook/Jet Tours, Look Voyages, Beaux Songes, Vital Voyages, TUI...

Exemples de séjours à l’Indian Resort & Spa****
Forfait 9 jours/7 nuits au départ de Paris en avion, hébergement en chambre double et en pension complète.
Prix : à partir de 1 299 euros TTC par personne:

Cure sérénité et bien-être 3 jours à rajouter au forfait comprenant :
Jour 1 : gommage corporel au coco Enveloppement hydratant au miel, soin eclat du visage
Jour 2 : bain aromatique, Enveloppement aux algueset massage aroma relaxant
Jour 3 : Douche à jet + modelage sous douche à affusion aux huiles essentielles et beauté des pieds au naturel.
Prix : 180 euros/pers

Email : France@apavou-hotels.com

Dernière minute : Apavou ouvrira l’année prochaine sur l’ile de la Réunion, un tout nouvel hôtel de luxe.

*Ile Maurice sans passeport prolongé jusqu’au 30 juin 2010


Publié le Lundi 9 Novembre 2009 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 6409 fois