Sommaire
Senior Actu

Incontinence : les différentes protections contre les fuites urinaires

Les protections jouent un rôle important dans la prise en charge de l'incontinence au quotidien. L'objectif à terme, pour toute personne présentant des fuites urinaires, étant évidemment de disposer du traitement optimal permettant d'en finir avec ces fuites ou de les réduire au minimum, pour in fine, retrouver une véritable vie sociale. En effet, l'incontinence entraîne trop souvent un isolement du patient, du fait même de la « peur de la fuite en public ». Dans ce contexte, les protections permettent de se sentir en sécurité et d'éviter les situations gênantes.


Les différents produits sur le marché
Les produits pour l'incontinence sont classés en deux grandes catégories liées principalement au degré d’incontinence pour lequel ils sont destinés :

- les protections pour l’incontinence légère dont la capacité d’absorption est généralement inférieure à 500 ml :

Ces protections anatomiques à faible absorption s’apparentent aux protège-slips féminins tout en disposant de capacités d’absorption beaucoup plus importantes et adaptées aux flux urinaires. Elles peuvent être utilisées tant par les femmes que par les hommes.

Pour les hommes cependant, les coquilles sont spécialement adaptées à leur anatomie. Elles sont notamment très utilisées suite aux opérations de la prostate. Quant aux protections droites, elles sont également adaptées aux fuites urinaires légères, mais sont aujourd’hui de moins en moins utilisées car moins pratiques et moins absorbantes.

- les protections pour l'incontinence modérée à forte dont la capacité d’absorption varie de 500 ml à plus de 3000 ml.

On trouve dans cette catégorie de produits, les changes complets, les protections avec ceinture, les protections anatomiques à forte absorption et les slips absorbants.

Le change complet, qui existe sous plusieurs formes, est destiné aux personnes souffrant d’incontinence forte à sévère, urinaire et/ou fécale. De part ses caractéristiques techniques, ce type de produit permet de plus fortes absorptions et rétentions. Il existe pour le jour comme pour la nuit. A noter que les changes complets ont bénéficié ces dernières années de plusieurs innovations notamment au niveau des voiles micro-aérées, des indicateurs d'humidité et des systèmes de fixation.

La protection avec ceinture est une variante du change complet : similaire en terme d'absorption, elle ne diffère que par le mode de fixation : une ceinture agrippante au lieu d'autocollants, ce qui permet notamment un repositionnement à volonté de la protection.

Le slip absorbant (également appelé couche culotte) est la dernière grande innovation dans la conception des protections. Ce produit est conçu spécialement pour les personnes actives et ambulatoires sujettes à une incontinence urinaire. Le slip absorbant s'apparente à un sous-vêtement, s’enfile et se retire comme un slip ou culotte ordinaire permettant à ses utilisateurs de mieux vivre psychologiquement leur incontinence et le port de protections. Il s’agit d’un produit de plus en plus demandé et qui offre une sécurité/facilité d’utilisation supérieure à tout autre produit.

L'innovation au service des utilisateurs
Les grands fabricants comme Tena, Hartmann, Ontex-Id ou Abena Frantex disposent d’une réelle expertise, acquise entre autre, par l’intégration dans leurs équipes, de professionnels de la santé confrontés à la gestion quotidienne de personnes souffrant d'incontinence. Ceci leur permet d’intégrer à leurs produits, les attentes des utilisateurs et d'orienter ainsi la conception et le design des protections pour incontinence afin de répondre aux différents besoins.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Incontinence : la pose de bandelette
L'incontinence urinaire d'effort chez les seniors


Publié le Jeudi 28 Février 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 9838 fois