Sommaire
Senior Actu

Incontinence et dépendance

L’incontinence touche plus de quatre millions de personne en France. Les données de prévalence montrent une augmentation du nombre d’incontinents avec l’âge, pour atteindre environ 30% des plus de 80 ans, hommes et femmes confondus. De ce fait, incontinence rime souvent avec dépendance, ce qui pose alors un problème de prise en charge pour les familles et les aidants.


Les statistiques sur l’incontinence en France sont assez floues. Des tendances peuvent être néanmoins établies en fonction de l’âge et du sexe du sujet.

En effet, si l’incontinence touche plus particulièrement les femmes, le vieillissement contribue à rendre les hommes et les femmes égaux devant la maladie, puisque la proportion de femmes et d’hommes souffrant de fuites urinaires est la même à partir de 80 ans.

D’une manière générale, la dépendance des personnes doit être gérée par les proches et dans ce domaine, de plus en plus de familles optent pour le maintien à domicile de leurs parents proches plutôt qu’un placement en institution spécialisée.

Cette solution implique, bien évidemment, une évaluation du niveau de la dépendance du sujet, qui déterminera dès lors le volume d’aide nécessaire à l’accomplissement des tâches quotidiennes : aide au lever, au coucher, à la prise des repas, etc. sont autant de services que la plupart des associations et entreprises d’aide a domicile proposent.

L’aide personnalisée d’autonomie (APA)

Rappelons que l’APA est une aide publique octroyée par les services sociaux à toute personne présentant une incapacité à effectuer seule certains gestes de la vie courante. Le niveau de l’aide est déterminé en fonction du niveau de dépendance ainsi que les revenus de la personne. Dans ce cadre, la prise en charge de l’incontinence entre dans le périmètre de l’aide par le remboursement partiel des protections absorbantes. Attention, bien que l’APA ait un caractère universel, l’aide n’est pas automatique : Il faut dès lors en faire la demande pour en bénéficier.

Article proposé par le site Internet www.incontinence-protection.com


Publié le Mercredi 18 Janvier 2012 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1484 fois